vendredi 1 mai 2015

Poésie... de mai

On attend des mois, des semaines...
les jours deviennent des heures,
les heures des minutes
et, soudain...
surgissent de partout
de petites têtes mignonnes,
encore un peu engourdies
d'un sommeil trop long.

Les bouches baillent,
les bras s'étirent.

La caresse du soleil surprend
et réveille
même les plus récalcitrants.
La vie accélère son rythme
sur un tempo rapide
et on pourrait presqu'entendre la grande aiguille du temps 
égrener les secondes,
 si ce n'était des jolis chants d'oiseaux...
Tout renaît à une vitesse folle,
se déplie, se déploie, se déroule,
et respire
l'air frais du printemps.
Une petite mésange essoufflée
fait une courte pause
pour reprendre haleine,
après avoir essayé de battre la cadence
de la nouvelle saison,
trop rapide pour elle.
Le mois de mai commence sur un
nœud lunaire

et
l'on dit que c'est un temps pendant lequel il vaut mieux ne pas jardiner...

 
 
Six mois d'automne et d'hiver
dans la grisaille des saisons,
je n'écouterai pas ce vieux dicton
car
j'ai rendez-vous avec le printemps!

26 commentaires:

  1. Mon grand-père disait à tous ses petits enfants d'aller dans le jardin pour voir s'il y avait des bourgeons. Quand nous revenions, ils nous félicitaient en nous disant que le printemps allait venir cette année-là, qu'il en était désormais sûr, en feignant la surprise totale en nous jurant n'avoir rien vu le matin en faisant son tour du jardin. Nous lui portions chance, les bourgeons venaient d'éclore à notre arrivée !

    C'est ce souvenir que me rappellent tes photos. Il faut que je le rajoute à ma collection de souvenirs... je l'avais complètement oublié celui-ci ;) J'imagine que tu sors tous les jours pour voir comment tout cela progresse.

    Joyeuse arrivée du printemps !

    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ton grand-père devait être un poète inspiré et un homme charmant, qui savait donner de l’importance à ses petits-enfants bien-aimés. Quand de tels souvenirs ressurgissent, on se les remémore souvent avec beaucoup de tendresse…
      Déjà, enfant, je me languissais du printemps… je cassais la glace pour qu’elle fonde plus vite… C’est certain que je surveille la progression chaque matin… c’est une période exaltante!
      Je te souhaite un beau mois de mai fleuri et ensoleillé!
      Gros bisous!♥♥♥

      Effacer
  2. Un joli billet plein de charme et de poésie comme tu sais si bien faire Esther.
    Tes photos sont très belles, romantiques, j'aime beaucoup la première et tu racontes si bien qu'on a envie de s'installer à tes côtés pour t'écouter encore et encore
    Je souhaite que ce mois de mai t'apporte de belles fleurs, de l'air doux et un beau soleil réparateur.
    Gros bisous♥♥♥

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Enfin, il est arrivé ce printemps que je trouve toujours trop tardif… mais, dès qu’il est là, j’oublie toutes mes doléances à son endroit.
      Je suis très contente que tu aimes mon petit billet, un peu bric-à-brac, sur le réveil de la vie dans ma petite cour chérie…
      Je te remercie pour tes souhaits, qui me semblent vouloir s’exaucer : Fleurs, air doux, soleil sont déjà là… reste la remise en état! :))
      Bon mois de mai ensoleillé et toujours fleuri!
      Gros bisous!♥♥♥

      Effacer
  3. Bonjour Esther,
    c'est magnifique ce déroulement du temps..
    et vive le mois de Mai !
    Bonne journée du 1er Mai - Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui! Vive le mois de mai, ce mois si doux qui apporte tant de beauté et de joie tout autour, et que j’ai attendu pendant tellement longtemps pour en apprécier maintenant chacune des secondes.
      Bon 1er mai, et grosses bises!♥♥♥

      Effacer
  4. Quel régal de voir passer le temps avec toi ! Charme, poésie, douceur sont là dans ton beau printemps. Tes photos et tes mots sont en accord parfait, et l'on se laisse emporter dans ton univers que tu sais si bien conter.
    Douce journée et comme nous sommes le premier mai, je t'offre un petit brin de muguet virtuel pour te porter bonheur.
    Bisous et merci pour ta fidélité et tes visites.
    Michèle

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce brin de muguet, car, comme tu as pu le constater sur ma première photo, le mien n’est pas sur le point de fleurir… :))
      J’ai tellement attendu ce réveil du printemps que le temps s’est imposé par lui-même comme sujet, et maintenant qu’il est là, tout va très vite… c’est fantastique!
      J’adore m’asseoir à ta table élaborée avec créativité, et toujours ravissante.
      Bonne journée du 1er mai, grosses bises!♥♥♥

      Effacer
  5. une petite et belle fleur bleue qui annonce le printemps dans chez toi aussi, ton billet comme d'habitude est bien beau et tes mots aussi.
    Je te souhaite un bon 1er de mai et un mois de mai plein de bonheur pour toi et les tiens
    gros bisous ma gentille Esther
    rosa

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C’est une petite pensée BLEUE et un beau ciel BLEU que m’a apporté le printemps pour me faire sourire… et depuis, je souris et je chante pour accompagner les chants d’oiseaux!
      Vive le mois de mai et toute la magie qu’il transporte dans l’air!
      Bon 1er mai pour toi et ta famille, grosses bises!♥♥♥

      Effacer
  6. Un beau message pour nous annoncer le retour printemps, une saison que j'adore tout particulièrement .
    je te souhaite plein de bonheur en ce 1er Mai .
    A bientôt

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Eh oui! Le printemps est arrivé pour venir fêter le premier jour de mai… c’est une merveilleuse saison qui donne des ailes!
      C’est fou comme j’adooooore cette saison!
      Bon 1er mai, gros bisous!♥♥♥

      Effacer
  7. Quel doux moment je viens de passer sur ton blog, merci de ce beau billet tout en délicatesse avec de superbes photos pour illustrer ton joli texte !
    Merci et douce fin de journée de 1er Mai, bisous.
    Lylou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci à toi pour tous tes jolis mots qui sont des douceurs à mes oreilles!
      Le printemps est un si bel appel à la poésie…
      Bon 1er mai, gros bisous!♥♥♥

      Effacer
  8. Un très joli billet plein de poésie Esther, tu raconte si bien la longue attente et l'arrivée du printemps où tout renaît enfin ! Tes photos sont très belles et pleines d'espoir et de promesses ! Je te souhaite un très beau printemps puis un magnifique été, en espérant que l'automne ne sera pas trop précoce cette année !
    Très belle soirée, bisous !
    Cathy

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh que oui, chère Cathy, elle a été longue cette attente du printemps! Heureusement que je suis allé passer une petite semaine à Cuba… Enfin, il est là et j’en savoure chaque instant! La moindre pousse est un bonheur et, en même temps, une promesse de bonheur…
      Merci pour tes gentils souhaits, et je t’en souhaite tout autant…
      Bon mois de mai fleuri sous le soleil et dans la joie!
      Gros bisous!♥♥♥

      Effacer
  9. Tu es une conteuse hors pair et lire ton printemps est un instant ... hors du temps !! je venais juste de demander des photos dans ma réponse à ton si charmant commentaire et voilà que je suis exaucée !! ta petit mésange est craquante et bravo, car elles sont très vives et difficiles à photographier !! mais comme tu le dis, peut être est elle surprise de la vitesse a laquelle tout se réveille à présent !! je t'embrasse ma chère Esther et ... j'attend la suite de ton joli rendez-vous !♥♥♥

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elles vont vraiment vite, ces petites mésanges… Aussi vite que tous ces bourgeons et petites pousses qui grossissent à vive allure et qui, d’ici deux à trois semaines, se seront transformés en jolies fleurs, pour me donner la sensation que musiciens, peintres et poètes se sont tous réunis chez moi pour me concocter un petit paradis…
      Et comme tu sais que j’ai le dos un peu « scrapouet », c’est moi qui maintenant ai de la difficulté à suivre la cadence pour les travaux de jardin!... On fait ce qu’on peut…
      Je te souhaite un merveilleux mois de mai plein de soleil, gros bisous!♥♥♥

      Effacer
  10. Un hymne au Temps et au printemps...., très joli ton, très jolies teintes....Dame Nature nous charme, ses offrandes sont pures et délicates tes ravissants clichés en sont de bien jolis témoins et tes mots doux qui les accompagnent ...de véritables messagers...Merci pour ce partage
    bisous tout plein
    Nélinha

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J’ai tant attendu que le temps m’amène le printemps… J’avais envie de présenter la naissance et la régénération rapide de la vie après un sommeil si long… déjà, en écrivant ces quelques lignes, tout est encore en train de changer et bientôt, à leur tour, les fleurs exprimeront leur beauté…
      Je t’embrasse et je te souhaite un joli mois de mai, bisous!♥♥♥

      Effacer
  11. Enfin, il est arrivé ce printemps qui se faisait attendre, avec ses promesses réjouissantes, ses espoirs de floraisons à venir en beauté si possible. Bravo pour avoir pu immortaliser la mésange, c'est un exercice difficile qui demande de la patience. Ces charmantes demoiselles ne prennent pas la pose facilement.
    belle soirée, ma chère Esther, profite bien de cette belle saison, qui ne fait que commencer. Le meilleur viendra bientôt....
    Bises...

    RépondreEffacer
  12. J’aurais pu tomber endormie pour 100 ans, épuisée après avoir guetté si longtemps par la fenêtre un petit signe de la nature qui se réveille… Heureusement, j’ai veillé et me voilà récompensée… Chaque jour, je peux observer les merveilles de la vie qui se réveille…
    Ah! Ces petites mésanges sont si rapides… bien difficiles à photographier.
    Bon mois de mai, gros bisous!♥♥♥

    RépondreEffacer
  13. Je te le dis sincèrement Esther, tu es un écrivain, une artiste de la poésie, et de la photo qui accompagne tes mots! je ne me lasse pas de les lire et de les relire, en même temps que je me régale de tes images!
    Quel joli billet!
    Je t'embrasse bien fort!
    Ghislaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh là là! Alors, là, tu me fais rougir jusqu’aux oreilles par tes compliments...
      Tu sais, j'adore jouer avec les mots pour essayer de traduire le sentiment du moment vécu et, en même temps, j’adore composer de petites histoires pour accompagner mes photos; je suis vraiment ravie qu’elles te plaisent…
      Grosses bises!♥♥♥

      Effacer
  14. Enfin le Printemps est arrivé et c'est certain que cela doit être une grande joie après ce long hiver que je ne connais pas .
    Tout est dit avec beaucoup de poésie et tes photos sont très belles .
    Vive le Printemps .
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tout à fait… le retour du printemps est une joie immense pour moi après ces longs mois d’hiver. Je profite de chaque instant de la nouvelle saison… instant par instant…
      Bonne semaine, gros bisous!♥♥♥

      Effacer