lundi 18 janvier 2016

Janvier...

C'est l'occasion idéale de sortir les couleurs 
pour une touche de poésie 
dans la blancheur de l'hiver.
Quel bonheur que celui 
de sentir rebondir dans sa poitrine 
les battements joyeux
de son cœur d'enfant,
ce compagnon idéal
exempt de la marche du temps...
...pendant que s'élève le chant joyeux 
d'un cardinal rouge 
dans le silence de la neige.
Derrière la fenêtre,

les oreilles bien au chaud,
on se sait au pays des gens heureux.







46 commentaires:

  1. Bien jolie cette tache de poésie au douce couleur !
    Bien envie de m'installer derrière cette fenêtre pour regarder dehors le bel oiseau évoluant dans toute cette belle neige si blanche, si propre et laisser traîner mon regard dans cet intérieur confortable sur toutes ces mignonnes petites choses que j'aime beaucoup.
    Carpe diem Esther, il doit faire bon vivre à tes côtés. Gros bisoussss♥

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Bernadette,
      Tu es si gentille… je rougis de plaisir en lisant ton commentaire.
      Eh bien oui! Tout est si blanc de blanc dehors, que lorsque passe un petit cardinal tout rouge, impossible de le manquer… :))) mais comme il ne passe pas très souvent, j’en profite pour m’amuser à l’intérieur.
      Carpe diem gentille Bernadette, toi qui ensoleilles mes journées, gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  2. Bonjour Esther,
    Magnifique toutes ces photos, j'aime cet instant de poésie et cette belle peinture que tu as faites, le cardinal rouge est superbe ce sont des oiseaux qu'on ne voit pas chez nous !
    Carpe Diem ma douce Esther, belle et douce journée, gros bisous !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Floralie,
      Mettre de la poésie dans sa vie est une si jolie manière de célébrer celle-ci…
      Désolée, mais le cardinal rouge ne vit qu’en Amérique du Nord… mais il y a tellement d’autres beaux petits oiseaux en France…
      Carpe diem Floralie, bisous ♥♥♥

      Effacer
  3. Superbes images pleines de poésie et douceur avec toute cette neige, très joli aussi ce touche de couleur.
    Bon mardi ma gentille Esther
    Gros bisous
    Rosa

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Rosa,
      J’adore toutes ces petites touches de couleurs qui apparaissent dans la neige comme ce cardinal au rouge flamboyant…
      Carpe diem Rosa, gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  4. bonjour ESTHER - oh tout ce blanc avec cette jolie touche de rouge - j'adore le cardinal, j'aimerais bien en avoir chez nous ....sont chant est-il joli ? l'aquarelle c'est toi ? tu t'entoures de jolies choses comme j'aime le faire -c'est ainsi quand on aime son intérieur - merci pour ce doux partage qui ns réchauffe un peu par ce temps froid. GROS BISOUS de FRANCE -Cécile ♥

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci gentille Cécile,
      J’espère que tu vas bien…
      Oui, oui l’aquarelle c’est de moi… un peu pour mettre de la couleur dans la blancheur de l’hiver. : )
      Si tu veux voir le cardinal passer chez toi, il te faut déménager en Amérique du Nord, car c’est exclusivement ici qu’il réside et il n’a pas réussi encore à voler jusqu’en France… : ))) C’est un oiseau protégé et placé sur la liste des espèces de préoccupation mineure par l’ Union internationale pour la conservation de la nature ( IUCN). Son chant est magnifique. Tiens, je te mets une adresse : https://www.youtube.com/watch?v=3dLaeG6WCj0
      Carpe diem Cécile, gros bisous et guéris vite ♥♥♥

      Effacer
    2. Tu peins joliment bien Esther ..... je ne risque pas d'aller si loin ! le froid et la neige pas pour moi, j'ai déjà du mal à supporter le climat de ma région. Je suis heureuse d'apprendre que le cardinal est un oiseau protégé -j'adore cet oiseau. J'ai unRV mardi et je saurais si mon m'enlève ce maudit plâtre !!! Je t'embrasse bien fort Esther - Cécile ♥

      Effacer
    3. Bonjour Cécile,
      Ce n'est pas facile l'hiver, surtout quand il fait très froid ou qu'il neige beaucoup...
      Le cardinal est un oiseau splendide, sauf quand il perd toutes ses plumes sur la tête en période de mue... :)))
      J'espère que tu vas pouvoir te débarrasser de ton plâtre pour retrouver la vie normale. Mais il te faudra faire de la rééducation chez ton kiné... je te souhaite bon courage!
      Je t'embrasse bien fort ♥♥♥

      Effacer
  5. Magnifiquement fusionné vues d'hiver de l'image et le contenu du poste. Je salue l'hiver par la fenêtre et entre autres oiseaux. Cordialement.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Giga,
      L’hiver est bien présent chez nous avec sa froidure et sa neige. Ne reste pas grand-chose de l’été à part nos souvenirs, la verdure des conifères et les chants mélodieux des oiseaux.
      Carpe diem Giga, bises ♥♥♥

      Effacer
  6. Tu as tous les talents ma chère lointaine !! celui de nous emporter dans ton univers de différentes manières que ce soit par les mots, les images ou la peinture ... et ce beau cardinal si flamboyant semble presque irréel dans tout ce blanc !!! tu sais si bien nous réchauffer l'âme, quel paradoxe pour une reine des neiges ! tu sais quoi ... ne manque qu'une recette gourmande de friandises que j'en suis sûre, tu n'auras pas manqué d'ajouter parfois à tes journées de poète !! ♥♥♥

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Nathalie,
      Toi qui sais comment me faire rougir à l’égal du cardinal rouge…
      Mais, que non, je n’ai pas tous les talents… je n’ai que l’amour pour les doux rêves et le merveilleux… et tous les médiums sont bons pour expérimenter ces mondes… c’est peut-être génétique!
      Et tu me connais trop bien… j’ai vraiment hésité à insérer dans ma page une petite recette de « biscuits frigidaires » du temps des fêtes, mais comme janvier achève… : )))
      Carpe diem, flores meum Regina pulchra ♥♥♥

      Effacer
  7. C'est un vrai bonheur pour moi d'ouvrir tes billets car à chaque fois je sais que je vais me régaler ! Et celui-là n'échappe pas à la règle ! Quelques touches de couleur au milieu de tout ce blanc, ça fait vraiment du bien ! Et bravo pour cet arbre que tu as peint, tu as beaucoup de talent Esther !
    Bel après-midi, bisous !
    Cathy

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Cathy,
      Je suis vraiment contente que tu apprécies mon pays blanc de neige… avec, bien sûr, ses petites touches de couleurs de bonheur qui font tellement la différence pour nous qui y vivons… un peu comme une cerise sur une délicieuse chantilly. : )))
      Ma peinture de petites fleurs de cerisier allait sans doute dans le même sens…
      Carpe diem ma chère Cathy, gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  8. J'ai horreur de la neige et du froid, mais j'avoue qu'au Canada c'est autre chose, vraiment ! tout est d'une blancheur éclatante, les moindres bruits sont amortis par cet épais tapis tout doux, comme les mots que tu emploies pour nous décrire ton univers. Quelle merveille ce cardinal ! je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir un de près, sa robe écarlate est magnifique et le port de sa houpette altier ! J'aime beaucoup ton aquarelle, tu as tous les talents. Bises et très bonne semaine chère Esther

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Mijane,
      Je ressens tout ton amour pour mon pays, ce grand pays de froidure, tellement froid par ses hivers trop longs, mais si plein de chaleur par ailleurs… et ce silence du froid qui s’est gravé en toi, je sais que l’on parle avec les mêmes mots de la même chose… avec toi, la fille du Sud…
      Dommage quand même que tu n’aies pas pu voir le cardinal… faudra revenir…
      Carpe diem charmante Mijane, gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  9. La touche de couleur flamboyante de ce bel oiseau réveille la blancheur du paysage. Jamais vu d'oiseau comme celui ci par chez nous. J'adore l'ambiance qui se dégage de chacun de tes billets, un vrai régal et comme le dis Cathy jamais de déception en venant te visiter on est sûr de passer un merveilleux moment de quiétude et de bonheur partagé. Bisous Esther et très douce semaine dans ton univers blanc.
    Michèle

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Michèle,
      Pour tous ces mots chaleureux et plein de poésie.
      Le cardinal rouge passe et revient chaque saison dans ma cour qu’il aime bien, je crois… Va savoir pourquoi… mais, je t’avoue que c’est un trésor qui apparait, quelle que soit la saison. Son chant est magnifique, sa couleur sans pareille, et quand on l’aperçoit dans la blancheur de l’hiver… ce n’est que du bonheur!
      Carpe diem talentueuse Michèle, gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  10. Hiver douceur..
    J'aime tes clichés, un si bel oiseau..
    et la neige c'est si beau !
    Je n'en ai pas, juste quelques flocons l'autre matin.. et puis, plus rien.. mais grisaille en ce moment.
    Belle journée - Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Estelle,
      C’est vrai que c’est beau la neige, surtout sous le soleil de janvier.
      Toi, tu n’as peut-être pas de neige, mais en revanche tu as de si jolies fleurs… et tant de petits oiseaux qui s’invitent chez toi tout au long de l’année…
      Carpe diem Estelle, belle journée à toi ♥♥♥

      Effacer
  11. Superbe cette ambiance !!
    De la douceur , du raffinement j'adore !
    Belle semaine
    Bisous
    Anne

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Anne,
      Quelques touches de couleur dans la blancheur de l’hiver créent souvent assez de chaleur pour réchauffer le cœur.
      Carpe diem douce Anne, bonne semaine à toi ♥♥♥

      Effacer
  12. je me suis inscrite
    je croyais l'avoir fait :::::::
    pauvre tête ::::::::

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Iris,
      Je suis très heureuse que tu te sois inscrite pour me rendre visite…
      Bienvenue dans mon petit coin d’Amérique!
      Bisous ♥♥♥

      Effacer
  13. un oiseau qui pétille par sa couleur sur la blanche neige
    une envie de printemps avec ce cerisier en fleurs
    restons bien au chaud toi tu peins moi je srap
    mais tout aux couleurs futures de la prochaine saison
    bonne fin de journée
    bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Iris,
      Oui… restons toutes les deux bien au chaud dans nos maisons à nous amuser avec nos joujoux préférés, pendant que dehors le froid mordant de l’hiver passe son chemin pour qu’enfin reviennent la douce chaleur et les sublimes couleurs du printemps…
      Carpe diem Iris, bisous ♥♥♥

      Effacer
    2. hello
      pour la petite vignette sur mon blog
      je peux juste la supprimer
      et tu la refais
      autrement je n'ai pas axer aux données
      merci de ton petit mot
      gros bisous

      Effacer
    3. j'ai été vérifier
      pour moi cela me semble ok
      tu peux la refaire c'est toi qui choisi
      quand on met la souris sur ton image on voit le nom de
      ton blog
      à bientôt
      bonne soirée

      Effacer
    4. Merci beaucoup Edith, tu peux supprimer la vignette avec mon prénom, je l'ai refais avec mon nom de blogue.
      Bonne fin de journée
      À la prochaine, gros bisous ♥♥♥

      Effacer
    5. voila c'est fait problème résolu
      hop , encore un client de satisfait
      je rigole bien sur
      bonne nuit

      Effacer
  14. Qu'est-ce qu'il est beau ton tableauuuu ! Quand je te disais de recréer le printemps chez toi pour patienter sous la neige, je ne croyais pas si bien dire. Superbe, il a le côté attendrissant d'un certain mini rosier dans ma salle de bain. Juste parfait !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Colette,
      Il y a dans la vie des moments où le froid peut glacer jusqu’au plus profond du cœur… heureusement, il existe des gens qui, comme toi, connaissent les bons mots pour le réchauffer.
      Mettre quelques couleurs ici et là recrée l’ambiance chaleureuse et plaisante du printemps.
      Carpe diem Colette, gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  15. L'hiver n'est pas une saison triste et tu as joliment mis en scène les accessoires indispensables pour traverser dans le confort cette période froide. Par bonheur tu as le talent d'utiliser les couleurs que tu poses adroitement pour en faire un beau tableau. Et quel tableau ! ...magnifique... puisque tu as peint des fleurs....roses...
    Belle soirée..jocelyne

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Jocelyne,
      L’hiver n’a rien de triste quand on aperçoit un joli petit cardinal rouge dans toute cette belle lumière se réfléchissant sur la neige blanche… Aussi, comme il fait très froid chez nous, tous les moyens sont bons pour réchauffer l’intérieur de nos maisons...
      Juste un peu de rose sur un pinceau fera apparaître de petites fleurs qui, comme par magie, entraîneront nos pensées dans la douceur du printemps…
      Carpe diem Jocelyne, gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  16. Ton tableau est très joli et c'est certain dans votre famille vous êtes doués pour la peinture .
    Ton cardinal rouge est magnifique et c'est peut-être celui qui était chauve à l'automne s'il reste dans ton jardin c'est que le lieu lui convient , je suis allée écouter son chant et c'est vrai il chante très bien .
    Je t'imagine derrière ta fenêtre regardant ce cardinal rouge qui contraste avec la blancheur de la neige .
    Et s'il fait très froid et qu'on n'est pas obligé de sortir il faut bien patienter en décorant joliment sa maison et en y apportant beaucoup de chaleur , ce que tu fais admirablement .
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Marithé,
      C’est possible que ce soit le même cardinal ou bien un autre membre de sa petite famille. Ils vont et viennent été comme hiver… ils ont adopté ma cour pour mon grand plaisir. Il a plusieurs chants selon ce qu’il a à nous dire… Et son apparition dans la blancheur de la neige est féérique.
      Je dois avouer que le froid n’est pas mon fort… je reste donc souvent au chaud à coconner dans ma maison. 
      Carpe diem Marithé, gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  17. HOP! nous voici en hiver, après la vue des superbes photos de vacances ensoleillées, mais la neige est belle à regarder!
    Ton dessin appelle le printemps, cela me fait penser aux cognassiers du japon en fleurs!
    Que cet oiseau est magnifique , je me régale.
    Continue à nous émerveiller, merci de ces moments.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Eh oui! Je traverse les saisons en coup de vent… :)))
      C’est vrai que le cognassier fleurit très tôt au printemps… Tu me donnes le goût d’essayer d’en planter un chez moi… je suis limite en zone de rusticité 5b… je vais me renseigner…
      Carpe diem Sylvie, bisous ♥♥♥

      Effacer
  18. Tu nous projettes directement dans une belle vision du printemps avec cet arbre fleuri, cet oiseau qui chante l'amour....Seule la neige nous rappelle que l'hiver n'est pas fini !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Christelle,
      L’hiver est loin d’être fini au Québec, bien que la température aime assez jouer au yoyo de ce temps-ci.
      Le cardinal est un artiste, il chante aussi le bonheur été comme hiver! :)
      Carpe diem Christelle, bisous ♥♥♥

      Effacer
  19. Encore deux bons mois à attendre le printemps d'après toi mais le temps passe vite .
    J'ai un neveu de la Réunion qui est venu faire une année d'étude au Québec il est arrivé à l'automne et je me demande comment il vit ce froid lui qui n'a connu que la chaleur des Tropiques .
    Il faudra que je demande à ma soeur où il se trouve exactement .
    C'est un partenariat entre l'université du Québec et celle de la Réunion.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh là là! bien que l’hiver soit clément cette année je pense que ton neveu doit éprouver tout un choc thermique! On nous annonce d’ailleurs -28° pour la journée de samedi… un vrai froid sibérien! Le secret, c’est d’être bien emmitouflé : doudoune, tuque, mitaines et bottes d’hiver pour climat nordique.
      Bon, dès la semaine prochaine le mercure devrait remonter près du zéro… enfin, je l’espère.
      Bonne semaine, bisous ♥♥♥

      Effacer
  20. Tout est superbe, merci pour ces trésors Esther !

    RépondreEffacer
  21. Merci beaucoup, Marine. Au plaisir!
    Bises ♥♥♥

    RépondreEffacer