samedi 27 février 2016

Pendant que...

... sa dulcinée se faisait les plumes
 dans les branches d'un grand érable,
un petit soupirant chantait son aubade
à la faveur d'une douce pause de froid 
en ce long mois de février.
Le concert terminé,
les nouveaux amoureux disparurent pour le reste de la journée.
Une pluie verglaçante se mit à tomber et le décor s'englaça rapidement 
au fur et à mesure que s'écoulaient les heures de la nuit.
Au matin, le paysage était figé dans la glace.
Au réveil, nos deux tourtereaux ne reconnurent pas ce nouveau monde inhospitalier et décidèrent de le quitter. En de laborieux battements d'ailes engourdies par le froid, ils s'envolèrent vers d'autres cieux.
La pluie verglaçante avait sculpté des stalactites et des arabesques vitrifiées avec art et poésie,
mais comme tout n'est pas parfait,
elle avait aussi transformé le sol en une dangereuse patinoire. 
 Quand le bouleau alourdi par l'épaisseur de son vernis de glace avait ployé jusqu'au sol, il était déjà trop tard pour déplacer les véhicules prisonniers.
 Puis à mesure que la température remontait,
les branches du bouleau en firent autant.
Hélas, je n'ai pas deux ailes pour suivre les oiseaux!
Captive d'une météo exécrable,
je me suis occupé à faire du ménage de papiers anciens pour y retrouver un de mes vieux dessins jauni par le passage du temps...
Cette histoire de verglas, bien qu'un peu romancée,
est véridique et s'est déroulée le 25 février dernier.
Au plaisir!

38 commentaires:

  1. Bonjour Esther,
    Que ce texte est beau avec toutes ces belles photos, c'est vrai que le verglas ça n'est pas évident mais qu'est-ce que c'est beau à voir.
    Ton dessin est magnifique, je te souhaite un bon dimanche, bisous !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le verglas c’est vraiment beau… mais c’est tellement dangereux pour qui s’y aventure… chutes, accidents de la route, en plus des bris d’arbres et des pannes de courant. Quand on peut, le mieux est de rester chez soi.
      Un gros merci et bon dimanche, gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  2. Tes petits oiseaux Esther sont arrivés en vacances à la maison, je m'occupe d'eux et très vite ils vont repartir joyeusement vers toi .'
    Tes photos sont magnifiques et ton décor féerique mais à regarder bien au chaud
    Effectivement c'est très très froid et ce doit être très pénible. Mais à quelque chose malheur est bon car quelle jolie découverte...j'aime tu dois t'en douter!
    En espérant que le mauvais temps cesse très vite je t'envoie de doux bisous chère Etoile des Neiges Glacées♥

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh! Merci, Bernadette, de prendre soin de tes petits invités, mais ne les gâte pas trop; ils ne voudront plus revenir au pays des igloos….
      Tu sais bien que j’ai pris mes photos par la fenêtre ou la porte entrouverte bien au chaud dans la maison… Il n’était pas question de sortir et de risquer de tomber, de me casser la margoulette ou une autre partie de mon anatomie. :))) Bien que le verglas ait disparu et comme il reste de grandes plaques de glace un peu partout, je demeure très prudente dans mes déplacements.
      Bonne journée, plein de bisous ♥♥♥

      Effacer
  3. chere esther ces photos sont magnifiques superbes grandioses !! j'adore mais desormais moi le canada c'est l'ete ou l'automne !!! vu mon age cela est devenu trop dur !! alors j'admire les photos de l'ordinateur ! ma chere soeur m'en veut beaucoup de ne pas venir a noel!! alors vivement fin aout !! bises christine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Christine, mais tu as oublié de mentionner le printemps qui lui aussi est une saison fantastique par chez nous. Tous les arbres fruitiers et les vivaces fleurissent en même temps en une explosion de couleurs! De plus, après presque six mois d’hiver dans la neige et la glace, c’est la période de l’année où la plupart des gens ont un sourire joyeux accroché au visage.:)
      Bonne journée, bises ♥♥♥

      Effacer
  4. ho la la ! tu ne m'en voudras pas si je te dis que je ne t'envie pas du tout !!! tandis qu'ici le printemps frétille d'impatience toi ma belle fée des neiges tu demeure enfermée dans ton domaine parfois bercé par le chant de quelques oiseaux téméraires !! bon, l'avantage c'est que du coup nous avons droit à de jolies images blanches et poétiques ... tes dessins sont très beaux également, j'aime la douceur et le romantisme qui s'en dégagent ...de gros bisous et .... courage ma belle lointaine ! ♥♥♥

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mais… qui pourrait bien envier une pauvre femme prisonnière dans son univers de glace… saperlipopette! même les petits oiseaux prennent la poudre d’escampette… :)))
      C’est pourtant vrai que le verglas donne des paysages plutôt étonnants et parfois même fantasmagoriques en dépit de ses incommodités.
      J’ai très hâte que le printemps donne de petits signes de vie. En attendant, je vais aller me ressourcer dans ton beau jardin.
      Bonne semaine, belle poète, gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  5. Tout n'est que beauté et poésie, je me régale à lire tes articles... Toute cette neige, tout ce froid me rappellent tant de bons souvenirs, même si je préfère les paysages chauds et ensoleillés je garde un excellent souvenir de mon séjour en Ontario et au Québec et c'est toujours avec une certaine nostalgie que je redécouvre ton environnement quotidien ! Tu as un sacré coup de crayon, tes dessins même jaunis par le temps sont encore très beaux. Continue de nous faire rêver... Gros becs de la région parisienne où nous n'avons pas connu d'hiver plus doux depuis bien des années...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je fais partie moi aussi de celles qui préfèrent la chaleur et le soleil…
      Je suis contente de te rappeler de bons souvenirs de mon pays.:)
      Bien que l’hiver n’ait pas été trop dur cette année, les derniers temps sont très chaotiques avec des températures en dents-de-scie… le verglas est détestable parce qu’il paralyse tout le système et rend périlleuse la moindre sortie à l’extérieur.
      Merci chère Mijane, bonne semaine et gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  6. Brrrrrrrr tes photos me font froid dans le dos bien qu'elles soient très belles mais je déteste moi aussi le froid ......alors ne m'en veux pas Esther ...j'aime beaucoup ton dessin. Nourris bien les petits oiseaux ils doivent souffrir aussi les pauvres. Courage à toi Esther -je t'envoie de gros bisous chaleureux pour te réchauffer. Cécile ♥

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ne t’en fais pas, Cécile, mes petits zoziaux sont partis en visite chez Bernadette pendant le mauvais temps… :)) J’attends qu’ils reviennent… ils ont déjà une cloche de graines qui les attend.
      J’ai très hâte que le froid s’en aille pour laisser place à la douce chaleur du printemps et à ses jolies fleurs. En attendant, je me réchauffe avec tes bisous chaleureux.
      Bonne semaine, et plein de bisous pour toi ♥♥♥

      Effacer
  7. Moi j'aime bien les romances, et celle-là me plaît surtout qu'elle finit bien ! Il sont jolis ces oiseaux orange, il me semble que Maria-Lina avait donné leur nom, je ne m'en souviens plus ! Les paysages verglacés sont magnifiques, mais j'imagine les problèmes pour rouler ou même marcher !
    Bel après-midi, bisous !
    Cathy

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les romances qui finissent bien sont aussi mes préférées… Cet oiseau est un cardinal rouge et il vit en Amérique du Nord.
      Tu as bien raison… quand il y a du verglas, le mieux est de rester chez soi, car les trottoirs sont impraticables et les rues sont dangereuses malgré le sel et les abrasifs épandus.
      Bonne semaine, gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  8. Le froid décrit par une si jolie plume prend des airs presque sympathiques. Ceci dit, le froid est nécessaire pour fortifier la nature et la végétation de ton jardin n'en sera que plus belle. La France n'a pas subit de très grands froids, la végétation démarre de façon désordonnée. Tes paysages sous cette pluie verglaçante sont majestueuses.
    Belle soirée...bises...jocelyne

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te remercie… je me suis vraiment précipité pour prendre en photo ce petit cardinal perdu dans le verglas.
      Même si le froid fortifie les jardins, à la longue il mine aussi un peu l’entrain de certains humains, auxquels j’appartiens…  J’ai très très hâte au retour du printemps.
      Bonne semaine, gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  9. Une histoire de froid et de verglas magiques ! des clichés sublimes ! Pauvres petits zozios comme ils doivent souffrir. Effectivement la vie ne doit pas être simple par de telles températures et le mieux, lorsqu'on le peut, est de rester bien au chaud à admirer au travers des carreaux la nature pétrifiée dans son écrin de glace.
    Je te souhaite une très douce nuit bien au chaud. Bisous et bonne semaine.
    Michèle

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce sont les petits oiseaux qui ont inspiré toute l’histoire avec le verglas en toile de fond. Je me demande toujours où les petits oiseaux vont se cacher quand il y a des températures exécrables… surtout quand il y a des froids sibériens, leur petit manteau de plumes n’est pas très épais.
      On se trouve bien chanceux d’être à l’abri à l’intérieur de nos foyers.
      Un gros merci, bisous ♥♥♥

      Effacer
  10. La nature nous présente de fort belles choses par ton intermédiaire.
    C'est splendide et pourtant la pluie verglacée est très dangereuse sur les routes, et cause parfois de gros dégâts.
    Cette touche de couleur rouge apportée par les oiseaux font de beaux clichés.
    Bises.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. N’est-ce pas qu’il est mignon mon petit cardinal!?! Bien que le verglas nous donne des paysages impressionnants, c’est très dangereux pour ceux qui s’aventurent sur les routes et sur les trottoirs … les urgences reçoivent beaucoup de victimes de fractures.
      Bonne semaine, gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  11. De magnifiques photos, un très bel oiseau.
    Excellente journée
    Vanni

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Vanni, cet oiseau est un Cardinal rouge; il vit en Amérique du Nord exclusivement…
      Merci aussi pour ta recette de Ciambellone que j’ai eu grâce à http://www.cathyrose.canalblog.com/ et que je vais certainement essayer bientôt.
      Au plaisir ♥♥♥

      Effacer
  12. On dirait un bel oiseau exotique mais alors comment supporte-t-il le froid ?
    Belles photos sous la neige, ici on n' a pas vu le moindre flocon !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Hello Marine,
      C’est vrai que je ne vois pas beaucoup d’oiseaux avec de si jolies couleurs en hiver par chez nous, mais le cardinal rouge demeure dans le coin hiver comme été…
      … et de la neige, j’ai très hâte qu’elle fonde, mais ce ne sera pas ce soir, car ils nous ont annoncé un blizzard… à suivre
      Bises ♥♥♥

      Effacer
  13. De magnifiques clichés !!
    Bisous
    Anne

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Anne
      À bientôt, bisous ♥♥♥

      Effacer
  14. je t'avoue que je suis plus d'hiver que d'été, alors j'adore tes belles photos pleines de poèsie et très romantiques aussi.
    Je profite aussi pour te souhaiter un bon mois de mars
    gros bisous ma gentille Esther
    Rosa

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Un gros merci Rosa,
      Moi aussi je suis plutôt été, beaucoup printemps, un peu automne et pas du tout hiver… enfin, il faut bien que je fasse avec… :)))
      Je te souhaite un beau mois de mars, joyeux et tout ensoleillé!!!
      Gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  15. Toute cette neige est belle mais que cela doit être froid .
    Heureusement que le petit cardinal vient apporter sa note de couleur .
    Du verglas je n'en ai vu qu'une fois dans le Nord de la France ,du verglas à la verticale sur les murs on ne tenait pas debout , les murs étaient aussi verglacés et une dame qui travaillait avec moi avait mis des chaussettes pour pouvoir marcher sur ce verglas .
    Je me souviens que les murs glissaient et les camions étaient en portefeuille sur l'autoroute .
    Mon mari ce jour-là avait rendez-vous à Paris et il a quitté la maison à 7 h au moment où le verglas a commencé à tomber , il est arrivé à Paris à 11 h au lieu de 9 h et son collègue qui avait pris aussi l'autoroute à 7 h est resté bloqué sur celle -ci jusqu'à 17 h et lorsque l'autauroute a été dégagée avec tous les camions en portefeuille le collègue est allé au fossé .
    Une journée mémorable .
    Alors je vois bien ce que donne le verglas chez toi et je comprends que tu restes bien au chaud dans ta maison .
    Ici le temps est assez mitigé 1° ce matin et 11° dans l'après-midi je suis allée planter quelques touffes d'hemérocalles que j'avais déplacées .
    On peut quand même travailler un peu au jardin .
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je connais personnellement 3 de ces conditions atmosphériques qui sur la route sont des horreurs absolues: le brouillard, la pluie torrentielle et le verglas… Je visualise très bien ce que tu me racontes, car j’ai déjà vécu des histoires semblables.
      Alors de ce temps-ci, j’aime mieux rester à la maison... d'ailleurs, on nous a annoncé un blizzard pour ce soir, mais au moment de t’écrire, il n’est pas encore arrivé.
      Je te souhaite un beau mois de mars, bisous ♥♥♥

      Effacer
  16. J'ai oublié de te dire que tes dessins étaient beaux .
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Un gros merci Marithé... tu es très gentille
      Bisous ♥♥♥

      Effacer
  17. la neige et le givre rendent les paysages féériques
    c'est bizarre je suis inscrite à ton blog et je ne vois de new dans mon courrier
    il faut dire que j'ai pris beaucoup de retard sur tous les blogs
    ces derniers jours , je " rame " mon ordi est à débit de 33kb
    alors je n'ouvre pas les blogs c'est trop long
    merci de ton passage
    j'espère que le climat par chez toi est meilleur
    aujourd'hui je dois me décider pour l'achat de 2 rosiers
    gros bisous
    tu dessines drôlement bien
    j'aimerai bien pouvoir dessiner mon chat avec des traits aussi fin

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Des paysages féériques vus par la fenêtre ou sur photos, mais qui deviennent vite infernaux lors des déplacements, tant à pied qu’en voiture… alors, je reste chez moi. :))) Aujourd'hui dans la région de Montréal, nous avons évité le blizzard contrairement à tout le reste de la province.
      Je ne comprends pas pourquoi tu ne reçois pas ma news; j’ai bien ton inscription dans ma liste d’abonnés.
      Je te remercie et je te souhaite un beau et fructueux magasinage… j’ai très hâte d’aller à la pépinière à mon tour, mais il reste quelques tempêtes de neige par ici avant le printemps.
      Bises ♥♥♥

      Effacer
  18. C'est féérique ! j'adore ..
    et quelles belles photos de cette belle histoire.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Estelle, il faisait certainement plus doux en Provence :)))
      Bon retour! Bisous ♥♥♥

      Effacer
  19. Winter est magnifique car il ressemble sur les photos. Cependant, il ne favorise pas les oiseaux et les gens qui font la vie difficile. Contraint de rester à la maison. Eh bien, vous vous êtes trouvé travail intéressant. Cordialement.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, la fin de l'hiver n'est pas toujours facile autant pour les humains que pour les animaux...
      Vivement le printemps!
      Bonne semaine, gros bisous ♥♥♥

      Effacer