mardi 26 mai 2015

Pensez-vous vraiment...

 ... que toutes les grenouilles princières qui savent lire se rencontrent seulement dans les contes merveilleux?
Eh bien, détrompez-vous! Il y en a une chez moi qui me fait la lecture depuis l'éclosion du premier bourgeon, au début du printemps.
Chaque matin, elle ouvre un nouveau bouquin pour m'en lire quelques lignes. Je ne sais jamais à quoi m'attendre; des ouvrages de philosophie, des extraits de roman ou de théâtre, de la poésie, des contes et même des fables... en de rares occasions, elle se met même à chanter, mais elle coasse de façon si détestable, que les oiseaux s'enfuient tous en une seule envolée.
Ce matin, dès que ma grenouille m'a aperçu le bout du nez, elle s'est écriée: "Hâtons-nous de succomber à la tentation, avant qu'elle ne s'éloigne".
Cette phrase du philosophe grec Épicure a tout de suite résonné dans ma tête, car j'avais une envie folle de scones garnis de crème de citron... 
 Faisant suite au judicieux conseil de l'ancien sage, j'ai préparé une crème de citron savoureuse en deux temps, trois mouvements. Par contre, comme je n'avais jamais cuisiné de scones, j'ai pris un peu plus de temps à les confectionner...
 Des branches de lilas coupées agrémentent la terrasse, l'idée m'est venue d'en rentrer quelques-unes pour les faire sécher.



 En cette belle journée ensoleillée, j'ai pris ma petite collation dehors pour me gâter un peu. J'ai savouré avec délectation ces délicieux petits cakes anglais recouverts d'une belle épaisseur de crème de citron, pendant que ma drôle de grenouille reprenait sa lecture parmi les lilas, cœurs saignants, muguets, fleurs de pommier et autres beautés printanières.

Au bout d'un moment, je me suis assoupie un instant, gavée par trop de gourmandise et aussi par la lecture un peu longue de la grenouille bavarde.
Quand j'ai ouvert les yeux, il y avait plein d'oiseaux sur les branches autour, qui suivaient, attentifs, chaque mot que prononçait la grenouille éloquente. Je me suis mise à bâiller; la grenouille m'a jeté un coup d’œil réprobateur et elle a refermé son bouquin...
... en ajoutant d'un ton courroucé: "la suite sera pour demain".



40 commentaires:

  1. Ta grenouille lettrée me plait ENORMEMENT, elle a vraiment une bonne tête. Même si elle ne chante pas très juste, l'entendre faire la lecture doit être bien agréable.
    Sympa tes petites douceurs, je n'aime ni les gâteaux, ni les crèmes mais là je veux bien goûter, même si je pense que mon envie est surtout aiguisée par ta jolie décoration !
    Comme d'habitude ton billet est ravissant, doux ,tendre, romantique.j'aime beaucoup, beaucoup
    Bisous Esther ♥♥♥
    Bonne idée pour le lilas tu me diras si ils arrivent à sécher.Tes petits dessins me plaisent tjrs beaucoup.La grenouille a bien fait de te prêter sa couronne ça te va très bien !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu vois comme je dessine mal… ce n’est pas sur ma tête qu’elle est posée la couronne, mais sur celle d’une grenouille redevenue un beau prince! :))
      Tu sais, ces petits cakes ont plutôt l’aspect d’un biscuit en ce qui me concerne, car je les fais assez minces… miam!
      Je fais sécher du lilas chaque année (la tête en bas pour garder la forme de la grappe qui devient très mince) et je peux t’assurer que c’est très joli avec une ou plusieurs roses séchées.
      Gros bisous ♥♥♥

      Effacer
    2. Non, ton dessin est très bien ! mais je pensais que ta Grenouille-Prince t'avait choisie comme Princesse en partageant avec toi sa couronne....
      Reste t'il des biscuits ou les as-tu partager avec ton Prince?!
      je retiens l'idée du lilas.
      Bisous affectueux Esther

      Effacer
    3. Hi! Hi! Hi! C’est que je n’ai plus trop l’âge pour être une princesse… :)))
      Ce n’est pas une grosse recette de cake… une douzaine… on s’est bien régalé! Bisous ♥♥♥

      Effacer
  2. Ton billet du jour est charmant, frais et pimpant avec toutes ces fleurettes du moment que tu sais à merveille mettre en valeur parmi les objets du quotidien. Tu as l'art et la manière de proposer des douceurs alléchantes qui me font saliver. Ton lilas est d'une couleur exquise.
    Belle journée, bises.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Chère Jocelyne, j’adore les lilas, mais comme je t'avais déjà mentionné, le mien est en train de disparaître derrière un gros pin du Colorado qui lui vole son espace, et maintenant mon lilas préfère fleurir du côté des voisins…
      Je suis ravie de t'avoir fait saliver avec mes gourmandises...
      Grosses bises ♥♥♥

      Effacer
  3. j'aime beaucoup ton billet il me transporte..douceur florale douceur alimentaire, j'aime les 2...Je suis aussi en ce moment fascinée par les citronniers, le mien dégage de délicieuses odeurs...Je pense que cette crème aux citrons doit aussi être savoureuse à souhait...Quel délice!!!!
    merci Esther pour ce ravissant billet
    Bisous tout plein
    Nélinha

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Un délice, tu l'as dit…
      J’adore le citron!!! J'ai dégusté scones et crème de citron parmi les fleurs et les chants d'oiseaux comme une mystique qui entre en transe par trop de ravissement. :))
      Gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  4. j'aime la douceur (comme toujours ) de ton billet et aussi cette bonne gourmandise en douceur aussi, j'adore les desserts au citron.
    Merci pour ces belles images que toujours tu nous montrez
    bonne semaine ma gentille esther
    gros bisous
    rosa

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Charmante Rosa, j’adore le citron…
      C’est comme mettre du soleil dans la cuisine… c’est le fruit des magiciens… un seul trait de citron et hop là, tout s’éclaire! Alors là, en dessert, c’est tout simplement le paradis…
      Gros bisous♥♥♥

      Effacer
  5. Bonjour Esther, ton billet me transporte comme à chaque fois que je prends le temps de passer te voir. Je pense que la petite grenouille mérite un petit biscuit pour tout les petits secrets qu'elle te raconte...vivement demain pour la suite de l'histoire peut être fera t'elle apparaitre un beau prince !!! bonne journée ... je t'embrasse

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah… je vois bien que tu connais la petite histoire de la grenouille qui se transforme en beau prince, toi aussi!!! :))
      Alors, tu sais bien qu’elle a mangé plein de beaux biscuits.
      Je suis enchantée que tu apprécies mes petites histoires.
      Gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  6. Ho la la ! de la crème de citron ?! mais ça doit être délicieux !
    Quelle est la recette ? .. si je peux me permettre ..
    et puis tant de belles choses, tant de belles photos dans ton article, je suis comblée.
    Bisous et belle soirée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C’est une recette que j’ai prise sur le web à cette adresse : http://www.marmiton.org/recettes/recette_creme-de-citron-lemon-curd_11210.aspx
      Dégustée avec des scones, un bel après-midi de printemps, parmi les fleurs et les histoires de grenouille… je te promets que tu vas adorer.
      Belle soirée, gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  7. Oh qu'elle bonne idée elle a eue cette petite grenouille ... des scones avec du lemon curd ... une tuerie !!! Merci Esther pour ce joli billet à la fois gourmand, fleuri, et poétique ! Tes mises en scène sont toujours aussi belles, et c'est un vrai régal de venir chez toi !
    Très bel après-midi, bisous !
    Cathy

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y a dans la vie de tout petits instants de bonheur qui font toute la différence, et déguster une divine gourmandise parmi les fleurs, les chants d’oiseaux et en agréable compagnie font certainement partie de ceux-là…
      Contente de t’avoir mis l’eau à la bouche…
      Bon jeudi, gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  8. Merci Esther pour ce beau billet gourmand et fleuri. Ta poésie m'enchante et j'ai hâte d'être à demain pour voir si la grenouille bavarde va se transformer en un prince charmant attendrissant et peut être gourmand pour déguster tes petits gâteaux si appétissants !
    Bisous et douce nuit.
    Michèle

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu connais bien l’histoire de ma grenouille gourmande et bavarde, à ce que je vois… mais dans le monde des contes merveilleux, le temps n’existe pas vraiment… demain, une semaine ou un mois… peu importe! Dans les contes, une seule règle existe : le bonheur d’être là!
      … il ne reste plus aucun cake, ma grenouille en a déjà fait son affaire… :))
      Bon jeudi, gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  9. Tu es une véritable conteuse et on entre dans ton histoire et on plonge avec délice dans le cadre printanier de ton environnement et on reprend un peu de crème au citron , au fait comment procèdes-tu ? Cela semble si délicieux même sans lles scones .
    Le soleil a fait son retour , nous avons eu une très belle journée ensoleillée .
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Marithé, tu as raison, la crème de citron est délicieuse même sans les scones… en fait, c’était pour me faire un petit « tea time » avec ma grenouille… et j’ai adoré les scones, aussi!!!
      Tiens, tu trouveras la recette de la crème de citron à cette adresse : http://www.marmiton.org/recettes/recette_creme-de-citron-lemon-curd_11210.aspx
      Bon vendredi, gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  10. Ta page est fraîche, ravigotante, gourmande et poétique, tout ce que j'aime, quoi! tes montages sont parfaitement harmonieux et je retourne vite faire un tour, peut-être dame grenouille me racontera une autre histoire...
    Je t'embrasse, à bientôt!
    Ghislaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, Ghislaine, je suis ravi que ma petite histoire t’ait plu! Qui sait si ma grenouille voudra bien me faire la lecture à nouveau… elle m’a semblé un peu contrariée que je lui dorme au nez…  
      Enfin, c’est à suivre…
      Bon vendredi, gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  11. Réponses
    1. Merci beaucoup! je suis ravi que tu aies apprécié.
      Reviens quand tu veux.
      Je cours voir ton blogue. Bisous ♥♥♥

      Effacer
  12. C'est ravissant tout ça, et les gourmandises sont belles et très tentantes pour quelqu'un qui n'avait pas déjà fait c'est magnifique ! Mais je vois que ton post date du mois de mars, qu'en est-il ?
    Tu vois moi avec ce beau post j'en aurai fait trois, pour qu'on le déguste petit à petit !
    J'ai des grenouilles dans la mare, des vraies et puis dan la salle de bains une que j'avais faite en céramique et qui ne m'assomme pas de ses coassements ce qui est un avantage !
    Le lilas est passé, c'est le mois des roses Esther
    Merci d'être passée chez moi, j'espère que tu vas republier bientôt, ou ailleurs ?
    Belle journée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu m’as bien fait rire, Marine… mon billet date bien du mois de mai; le mois du lilas, ici, au Québec (Canada)… région du globe qui se situe juste un petit peu plus bas que le pôle Nord!:)) La belle saison y est assez courte…
      Je te remercie d’être passée chez moi, au plaisir! ♥♥♥

      Effacer
  13. Oups !!! je viens de me réinscrire à ta news car voilà que j'ai failli louper la belle histoire de la grenouille qui m'observerait certainement d'un regard courroucé si elle s'apercevait de mon retard !! ha oui mais voilà, je courrais après le lapin d'alice au pays des merveilles ;)
    j'adooooooore le citron et rosa a d'ailleurs proposé récemment une excellente recette (tiramisu au lemon curd) sur son blog cuisine et que j'ai déjà exécutée trois fois !! alors tu vois, si j'avais été auprès de toi et du crapaud prince, j'aurais probablement mangé tous les scones et leur crème au citron !! encore une belle histoire comme tu sais si bien nous les conter ... au fait, t'ais je dit que j'ai adoré ?!!! gros, gros bisous ma chère Esther !!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J’espère que tu as retrouvé ton petit lapin dans ton immense jardin et qu’il n’est pas en train de grignoter toutes tes jolies fleurs…
      Avoir su que tu adorais le citron, je t’en aurais certainement gardé un petit pot avec quelques scones… As-tu vraiment fait le tiramisu de Rosa trois fois!?! Diantre… ce tiramisu me tente! Je vais de suite m’enquérir de sa recette…
      C’est vrai que ma grenouille est un peu courroucée, mais pas pour la raison que tu penses; c’est qu’elle n’aime pas trop se faire prendre pour un « crapaud » même sous les chics habits d’un prince amphibien (elle te fait d’ailleurs dire qu’elle n’a aucune verrue). :)))
      Bon jardinage, et je t’embrasse fort ♥♥♥

      Effacer
  14. Je découvre votre très joli blog, je m'abonne de suite : envie de suivre la grenouille et les très belle mise en scène
    Bious
    Anne

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, Anne, pour ta charmante visite et ton gentil commentaire. Je suis ravie que tu aies apprécié mon billet.
      Je vais voir ton site tout de suite.
      Au plaisir, bise ♥♥♥

      Effacer
  15. Que de jolies photos! C'est bien appétissant tout ça!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Emilie, de me laisser ce gentil commentaire. C’était délicieux, en effet!... J’ai tout dévoré… :))
      Au plaisir, je vais aller voir ton site… bise♥♥♥

      Effacer
  16. Coucou ESTHER - je me suis régalée à te lire ............j'adore ta grenouille en fonte - elle me fait penser à mon hibou dans le même style ...........mais lui ne me raconte pas d'histoires, c'est dommage. Je ne sais pas pourquoi je ne me suis jamais abonnée à ton blog ..........je vais y remédier. Pour ta réponse sur GOOGLE + c'est pas grave tu pouvais pas savoir - merci pour l'idée du lilas. GROS BISOUS Cécile

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour, gentille Cécile, ma grenouille bavarde est un drôle de personnage, mais tellement adorable avec son joli sourire; je suis ravie qu’elle te plaise… tu reviens quand tu veux, j’en serai très heureuse… En ce qui concerne le lilas, j’aime bien en faire sécher quelques fleurs en souvenir de l’été pour enjoliver mes longs hivers…
      Bonne journée, gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  17. Joli récit ! Ta grenouille est savante et sa maîtresse est gourmande (lol) Va falloir que tu nous donnes la recette de ta crème citron, quant aux "coeurs saignants" chez nous ils se nomment "les coeurs de Marie" ...
    Bises Esther et bonne continuation

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu m’as bien fait rire… la madame est un peu gourmande, en effet!!! :))
      Pour la recette de la crème de citron, tu la trouveras à cette adresse : http://www.marmiton.org/recettes/recette_creme-de-citron-lemon-curd_11210.aspx
      Bonne journée et au plaisir, bisous ♥♥♥

      Effacer
  18. Très amusante ta grenouille!
    Hum je me serais bien assise à côté de toi pour goûter à tes petites gourmandises.
    Chez nous les coeurs saignants se nomment coeur de Marie.
    Affectueusement.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvie, je te réponds bien tard, mais je n’avais pas vu ton message… alors je vais refaire ma recette pour que tu puisses enfin y goûter… et peut-être écouter ma drôle de grenouille nous faire la lecture. :)))
      Je t’embrasse, gros bisous♥♥♥

      Effacer
  19. Waow ces lilas avec les crème au citron... Belles et bonnes effluves qui font envie ! Ces photos sont superbes de fraîcheur.
    Bisous

    RépondreEffacer
  20. J’adore les lilas…
    J’adore la crème de citron…
    Un beau souvenir du mois de mai… (Je parle du lilas, car la crème de citron... c'est quasi à l'année, tellement c’est bon!) :)))
    Bisous♥♥♥

    RépondreEffacer