vendredi 30 juin 2017

haïku



Hier, une fleur
aujourd'hui n'existe plus
- vague souvenir



Le chant du coq
a réveillé la pluie
- la fleur s'est noyée

Winnipeg Parks shrub roseWinnipeg Parks shrub rose

Winnipeg Parks shrub roseWinnipeg Parks shrub rose

Winnipeg Parks shrub roseWinnipeg Parks shrub rose
Ogres affamés,
dévorent les jupons roses
- restent les épines


Reines du désert
aux floraisons généreuses
- soleil radieux

20 commentaires:

  1. HO que c'est beau, que c'est doux.
    Une fleur s'en va, une autre arrive..
    ainsi va la vie des fleurs en été.
    Le pavot est superbe, ainsi que le delphinium.
    Belle journée toute douce - Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Hélas, toutes ces beautés sont bien éphémères… surtout avec cette pluie qui nous harcèle depuis avril et l’assaut désespérant de scarabées des rosiers qui n’arrangent rien à l’affaire… mes pavots se sont fait dévorer dès qu’ils ont ouvert les pétales. Enfin, on nous annonce du beau temps à venir… plein de promesses de fleurs!
      Bon dimanche, gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  2. Billet fleuri de toute beauté. L'ombre et la lumière jouent la mise en valeur de ces belles d'un jour. Merci pour ce charmant moment. Bisous et douce journée.
    Michèle

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C’est surtout l’ombre des nuages qui régnait dernièrement, mais, enfin, on nous annonce du soleil pour les jours à venir … et dire que l’été passe si vite! Si les scarabées ne dévorent pas tout sur leur passage, il y a encore beaucoup de belles fleurs à naître au jardin.
      Bonne journée, bisous bisous ♥♥♥

      Effacer
  3. beau, doux et raffiné ...comme d'habitude !
    est ce ta nouvelle passion la pratique de l'haïku ? En tout cas ton joli billet, le choix des photos, tes jolis mots donnent une très belle petite poésie qui parle joliment du temps qui passe!
    merci Esther pour ce doux moment
    Bisousbisous♥

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Comme je suis une incorrigible touche à tout, j’ai pensé m’essayer au haïku en dilettante, pour rendre hommage à la brièveté de mes fleurs ravagées par la pluie et par les scarabées en ce début d’été. Le haïku est un exercice pas aussi facile qu’on pourrait le croire :)))
      Le temps file si vite… carpe diem…
      Bon dimanche, plein de bisous ♥♥♥

      Effacer
  4. Exercice haiku dûment réussi !!! quelle fraicheur, quelle poésie émane de ton billet !! j'adore !! dis moi... connais-tu le nom de ton rosier car il ressemble beaucoup à un bel inconnu du jardin !! de gros bisous ma belle lointaine, continue à nous enchanter et à nous émerveiller !!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce petit rosier est un « Winnipeg Parks », un arbustif très florifère que j’ai acheté l’an dernier. Les photos ne lui rendent pas vraiment hommage, car les couleurs sont un peu délavées par la pluie (ou par la photographe); d’habitude, elles sont beaucoup plus éclatantes que cela. Je remettrai d’autres photos sur mon prochain billet.
      Pas si facile que cela de faire des haïkus, quand on aime le style proustien. :)))
      Bon dimanche, gros gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  5. C'est beau Esther, merci pour cette petite minute de bonheur ! Fleurs et mots se mêlent à merveille, oui comme le dit si bien ton premier haïku certaines fleurs sont éphémères, alors profitons-en au maximum et comme toi immortalisons-les en les photographiant pour en garder le souvenir ...!
    Bon dimanche, bisous !
    Cathy

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et dire que j’ai attendu deux ans avant de voir fleurir mon pavot d’Orient… la première fleur s’est ouverte comme un miracle et le lendemain, ses pétales étaient déjà tombés. Les deux autres ont fait de même. Je pense que les scarabées en sont la cause... Grr! Heureusement, il y a d’autres belles pour prendre la relève…
      Le haïku, c’est parce que le temps passe si vite et aussi parce que les mots me manquent, quand je suis au jardin. :))
      Bonne journée, plein de bisous ♥♥♥

      Effacer
  6. démoraliser , mes fleurs ne sont plus qu'un vague souvenir
    tout est grillé
    heureusement tes fleurs me réveillent un peu
    elles sont très belles

    "Sous un ciel d'étoiles,
    A mi-voix, sur un air d'Asie,
    Un joueur de flûte chantait.
    bisous
    je ne connaissais pas les Haïku merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis peiné d’apprendre que tes fleurs n’aient pas résisté à la sécheresse. Quelle tristesse! J’espère que certaines vont pouvoir se refaire durant l’été… Ici, le printemps a été tout le contraire avec de la pluie non-stop… et maintenant, les scarabées des rosiers font des ravages. Je rêve qu’ils déguerpissent bientôt!!!
      Merci pour ce magnifique haïku de Vocance
      Bon dimanche, gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  7. que j'aime ce pavot ESTHER ! tout en lui est beau et cette couleur ....... les fleurs hélas ne durent qu'un court instant et c'est bien dommage... je suis triste quand je vois les pétales d'une rose tombées au sol .... je suis tombée amoureuse de ton nounours .... merci pr ce doux moment passé en ta compagnie - je t'envoie de gros bisous ESTHER ♥

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le pavot d’Orient est magnifique; on le croirait fait en papier de soie. Malheureusement, ses jolies fleurs n’ont vécu qu’une seule journée. Je crois que ce sont les scarabées des rosiers qui détruisent tout sur leur passage. :(
      Il y a quelques années déjà que je suis tombée amoureuse de Nounours. Il apparaît de temps en temps sur mes photos…
      Bonne journée! Nounours et moi t’envoyons plein de bisous ♥♥♥

      Effacer
  8. Bonjour Esther
    Tu es douée dans l'art d'écrire ces petits poèmes , tu domines bien le sujet .
    Bien de belles fleurs dans ton jardin , les pavots sont vraiment beaux , j'en ai plantés deux au début du printemps mais ils n'ont pas fleuri , ce sera pour l'année prochaine .
    Je suppose que les ogres sont les " Draps mortuaires " qui mangent les pétales des fleurs et des roses .
    Il fait de nouveau très chaud et le jardin est sec , la partie du jardin en haut a triste mine , il manque d'eau et il y a interdiction d'arroser .
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J’ai planté mes pavots au printemps de l’an dernier et ils n’ont fleuri que cette année… et qu'une seule journée, probablement dévorés par les monstrueux scarabées… Je ne connais pas (et ne désire pas du tout connaitre) ces « Draps mortuaires » au nom effrayant qui me semblent aussi antipathiques que les voraces scarabées du rosier ou… du désespoir comme dirait Pierre Gingras dans sa chronique ( http://www.lapresse.ca/maison/cour-et-jardin/jardiner/201107/15/01-4418202-le-scarabee-du-desespoir.php)
      C’est malheureux cette sécheresse qui sévit dans ton coin depuis quelque temps déjà… pas facile pour les humains, les animaux et les jardins. Les saisons ne sont plus ce qu’elles étaient…
      Bonne soirée, gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  9. Quel bonheur de parcourir ton billet, une belle promenade parmi tes fleurs.
    J'adore les pavots, j'en ai mais des rouges, ce ne sont pas des pavots d'orient, ils se ressèment et sont très éphémères! Nous avons actuellement du beau temps en Normandie avec des températures bien agréables.
    J'aime la poésie qui entoure tes photos.
    Bises et à bientôt.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J’ai attendu 2 ans avant de voir fleurir mes pavots… qui n’ont vécu qu’une seule journée… des fleurs magnifiques!
      Ah! la poésie… que serais-je sans elle?
      Nous n’avons eu que des journées pluvieuses pendant tout le printemps, et juillet nous apporte des orages quasi tous les jours… faut faire avec…
      Bonne semaine, bisous ♥♥♥

      Effacer
  10. Roses, clématites, anémones délicates, cosmos, pivoines en beauté, toutes ces plantes me plaisent et m'enchantent, bien présentées c'est un régal, le chant du coq avec la pluie m'a enchanté !
    Merci Esther, très bonne journée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C’est la première fois que je m’essaie au haïku… pas si facile que cela de faire court! :)))
      C’est tellement plaisant de voir fleurir toutes ces belles après un long hiver et un printemps pluvieux… que du bonheur!
      Belle semaine, bises ♥♥♥

      Effacer