dimanche 13 mars 2016

Dans un monde parfait...

...il y aurait de la nourriture pour tous 
et le soleil brillerait la plupart du temps... 
mais, voilà, le monde parfait n'existe pas,
car souvent chacun tire sur sa part du buffet...
Je ne sais pas si je vous ai déjà parlé des écureuils gris de chez nous.
Ces petits bandits, qui s'amusent à écorcher mes branches d'arbres pour se faire des nids (désolé, les photos sont de mauvaise qualité), ont décidé cette semaine de partir avec la cloche de graines d'oiseaux...
Les petits Juncos ardoisés
 ne sont vraiment pas contents...
... et les cardinaux sont furieux...
... mais, bon, les pauvres sont tous affamés en cette fin d'hiver... 
D'autre part, la fête de Pâques arrive tôt cette année...
mieux vaut se préparer, car les petits poussins piaillent fort,
pendant que les fleurs dansent... tralala... lala...
♫♪♫
À très bientôt!

26 commentaires:

  1. tu vois, c'est grâce à toi que j'ai pris connaissance de tous les dégâts que peuvent causer les écureuils dans un jardin et dire que j'accusais les ragondins de tous les maux , jusqu'à ce que je constate que certaines de mes branches d'hydrangéas avaient bizarrement atterri dans le nid des petits acrobates coupables !!! bon, je n'arrive pas à lui en vouloir, la faute sans doute à son adorable frimousse ... mais il me semble que les gris sont un peu plus roublards tout de même !!! je suis sûre qu'en bonne fée du jardin tu as redonné à manger aux oiseaux en colère !!! merci pour ce joli passage dans ton pays, je t'embrasse bien fort ma belle lointaine et raconte nous vite encore d'autres histoires !!! ♥♥♥

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ne trouves-tu pas que ce gros écureuil a quelques traits de famille avec tes horribilis myocastor coypus ou horribles ragondins… moi je lui trouve un petit air de famille… :)))
      L’autre jour, tu m’as dit que les écureuils avaient peu de mémoire… alors, avec toute cette neige encore présente en cette fin d’hiver, les pauvres sont peut-être affamés, car incapables de retrouver leurs vieilles noix cachées à l’automne dernier (bien que je trouve ces écureuils plutôt rondouillards pour être des crève-faim). Enfin, tout ce petit monde semble maintenant avoir fait la paix…
      … pendant que moi je me remets de l’émotion subie par le dégât d’eau au sous-sol dû au bris du chauffe-eau… Grr! :((
      Je t’embrasse très fort ♥♥♥

      Effacer
    2. ho flûte alors, les dégâts des eaux c'est la plaie !!! et figure toi que nous c'est notre cumulus qui nous a fait le coup il y a quinze jours donc je sais de quoi tu parles !!! il avait vingt cinq ans il a bien bossé mais il aurait pu prévenir qu'il prenait sa retraite définitive tout de même !!! pour en revenir aux écureuils, ce sont d'adorables petites teignes et de grands débrouillards ... allez ... on les aime quand même !!!! bises tout plein ♥♥♥

      Effacer
    3. C’est vraiment pénible, le mur est ouvert et ils ont dû arracher le plancher du sous-sol près du mur… et c’est loin d’être fini… grr!
      Les écureuils sont assez chapardeurs, mais comme j’ai une espèce d’amour qui date de l’enfance et des bandes dessinées de Disney pour ces petites bêtes… impossible de leur en vouloir bien longtemps… j’aimerais quand même mieux avoir une euh!... un petit rousset (rousseau ou roussin) que ces gros écureuils gris :)))
      Bon weekend, gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  2. Coucou Etoile des Neiges, jolies photos de toute ta joyeuse "ménagerie" et chorale
    Toutes ces adorables bestioles ont un très grand appétit et sûr qu'ils sont heureux de connaître ton snack ouvert dans le grand froid et bien approvisionné.
    Ta basse cour est également très mignonne et de jolie couleur...
    Toutes ces jolies fleurs ressortent bien dans ce blanc immaculé, blanc qui doit commencer à te faire mal aux yeux !
    Gros gros bisousbisous et courage plus longtemps à attendre ce soleil qui est si beau chez toi ♪♥♪

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh oui! Cela a brassé fort dans ma cour… Heureusement que les corneilles qui nichent pas bien loin ne se sont pas mêlées de la partie… il y en a qui auraient perdu quelques plumes ou poils :)))
      Parlons-en du blanc qui s’éternise… J’ai l’impression d’avoir une cour en noir et blanc comme sur les anciens films… j’ai trrrrrrrrrès hâte de revoir le monde en couleurs avant la cataracte… Bon, on s’encourage… on vient tout juste de changer l’heure et c’est un des premiers signes que le printemps s’en vient…
      Plein de gros gros bisous pour toi ♥♥♥

      Effacer
  3. Coucou Esther!
    Chacun se débrouille, c'est çà le charme de la nature animale, c'est à nous de gérer leurs envies, leurs dégâts! Je n'ai jamais vu chez nous de cardinaux, très bel oiseau, ni d'écureuil gris qui semble bien malin!!!
    Je te souhaite une bonne semaine ma chère amie lointaine, et je t'envoie mille bisous!
    Ghislaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y a de ces matins où c’est tellement féérique que je m’imagine dans un film de Mary Poppins en train de danser avec les petits oiseaux qui chantent et qui virevoltent, pendant que les écureuils sautillent sur les clôtures alentour… :)))
      L’écureuil gris est présent en Europe, mais comme il menace de faire disparaître l’écureuil roux et brise les arbres, il n’y est pas le bienvenu… d’ailleurs il brise mes arbres aussi!
      Le cardinal rouge, lui, est un petit oiseau d’Amérique du Nord… et par bonheur, il a adopté ma cour été comme hiver…
      Bonne semaine à toi, belle dame, plein de bisous ♥♥♥

      Effacer
  4. Et bien quel coquins ces écureuils gris qui ne pensent qu'à retirer le pain (les graines !) de la bouche (du bec !) de ces pauvres oiseaux ! Allez gentille Esther, redonne une petite cloche aux pioupious ! Oui dans 2 semaines Pâques sera passé et je vois qu'il se prépare joliment chez toi avec des zozios colorés et de bien jolies fleurs !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Coquins, ils le sont ces écureuils gris… et saccageurs, aussi. Autant ils sont mignons à leurs heures, autant ils sont voleurs et destructeurs à d’autres…
      Eh oui! La fête de Pâques est à nos portes… et comme elle entraîne avec elle l’allégresse du printemps et… le chocolat, c’est une fête vraiment plaisante à célébrer…
      Belle journée à toi, plein de gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  5. Tu m'as bien fait rire avec cet écureuil gris emportant la cloche de graines des oiseaux de ton jardin .Il est vraiment opportuniste cet écureuil gris .
    Je crois avoir compris qu'au Canada les écureuils n'étaient pas trop appréciés ( j'ai lu cela sur le blog d'une Québecoise vivant en France et qui disait à un ami Québecois qu'en France l'écureuil roux était aimé et qu'il ne fallait pas ternir l'image ce petit écureuil roux ).
    Et pourtant cet écureuil roux est un dénicheur et mange aussi les jeunes bourgeons au printemps .
    Alors cette image de l'écureuil au Canada est-elle vraie ? ou bien est-ce une légende ?
    Je vois que tu commences à préparer Pâques , toutes tes décorations sont bien jolies .
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. De vrais fripons, ces écureuils! J’ai quand même bien rigolé en voyant celui-là échapper la cloche à chaque bond qu’il faisait… Finalement, il a dû capituler et dévorer son larcin sur place au risque de faire une indigestion… :)))
      L’écureuil gris est plutôt bien toléré dans les parcs et les forêts de la province, d’ailleurs je vois plein de gens les nourrir. C’est en Europe qu’il est en train de devenir un fléau parce qu’il s’attaque au nid de l’écureuil roux et détruit des arbres… d’ailleurs, ils écorchent les branches de mes arbres aussi et certains rongent même mes clôtures, brisent les nids d’oiseaux et volent leurs graines… mais ils sont mignons à voir gambader… alors, s’il est aimé ou pas aimé, je te dirais que ça dépend des jours!
      Aussi, la fête de Pâques est à notre porte; j’ai déjà décoré mes petits cocos… pour mon prochain billet… 
      Bonne journée, Marithé, gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  6. Oh quel espiègle cet écureuil gris mais il est presque noir plutôt .......... tes mésanges ne ressemblent pas aux notres......... toi tu as ce magnifique oiseau rouge appelé cardinal que j'adore. Je suis sûre que tu vas leur remettre une cloche pour finir l'hiver en beauté, ils sont si beaux les oiseaux de dame nature. Tu prépares joliment Pâques chez toi c'est tout gai. Je t'embrasse bien fort ESTHER et te dis à bientôt pour d'autres histoires ..........Cécile ♥♥♥

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Wow! Cécile, tu m’impressionnes… ce ne sont effectivement pas des mésanges qui sont dans la neige mais ce sont des Juncos ardoisés… mille mercis! Je corrige mon erreur, je les avais confondus avec les petites mésanges à tête noire qu’on voit en train de grignoter la cloche dans le diaporama… Les Juncos ardoisés sont aussi des oiseaux d’Amérique du Nord.
      En ce qui a trait aux écureuils gris, ils peuvent avoir le pelage gris, brun, noir ou gris-roux…
      Pâques arrive bientôt et mes œufs décorés attendent impatiemment de célébrer…
      Bonne semaine douce Cécile, je t’embrasse très fort ♥♥♥

      Effacer
  7. encore un peu de graines et la saison sera fini
    Hiver vous n'êtes qu'un vilain.
    Eté est plaisant et gentil,
    En témoignent Mai et Avril
    Qui l'accompagnent soir et matin.
    j'adore les fêtes de Pâques beaucoup plus que Noël
    pour les oeufs , les lapins ect ::::::
    gros bisous
    et bonne journée
    aujourd'hui je publie un billet
    " la photo du mois " qui doit apparaitre sur mon blog à 12 h pile
    à plus

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Quelle jolie strophe que voilà! J’aime beaucoup la belle fête de Pâques moi aussi, mais Noël sera toujours ma fête préférée pour les souvenirs, les lumières qu’on allume dans l’hiver aux jours trop courts. J’adore l’enthousiasme que procure le printemps après le long hiver avec son soleil de plus en plus présent, la douceur des jours, les jolies fleurs et les chants d'oiseaux…
      Je vais aller voir ton billet le plus tôt possible… C’est que je suis débordée avec un dégât d’eau dans mon sous-sol… le chauffe-eau a lâché!!!
      Gros bisous chère Edith ♥♥♥

      Effacer
  8. De très belles photos : trop mimi cet écureuil gris !!
    Bisous
    Anne

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pas toujours mimi cet écureuil gris… car souvent brise-fer!! :)))
      Bonne semaine Anne, bisous ♥♥♥

      Effacer
  9. J'adore voir ces petites bêtes espiègles que sont les écureuils. J'en ai aussi dans mon jardin, bien qu'habitant en ville, mais ils sont roux. Encore un joli billet plein de charme et de tendresse.
    Bisous et très douce soirée.
    Michèle

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je les aime beaucoup aussi, la plupart du temps, quand je les observe s’amuser à cache-cache ou gambader sur les clôtures... mon amour diminue un peu d’intensité quand je les vois détruire les nids d’oiseaux ou arracher l’écorce de mes arbres… mais bon, c’est la nature qui est ainsi faite…
      Belle semaine Michèle, gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  10. Il est très mignon ce petit écureuil, dommage qu'il est aussi un coquin.
    Ton article est très joli et charmant avec toutes ces images ,toutes plus belles les unes que les autres.
    Passe un bel après midi ma gentille Esther.
    Gros bisouss en attendant Pâques.
    Rosa

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est exactement cela, mignon et coquin, surtout quand ils sont à plusieurs...
      La belle fête de Pâques s'en vient vite... bientôt fleurs, chocolat et cocos décorés seront les vedettes...
      Bonne journée charmante Rosa, plein de bisous ♥♥♥

      Effacer
  11. J'adore les écureuils pour leur apparence et leur flair. Elle a pris les oiseaux des graines, mais encore beaucoup de beaux oiseaux et ne manque pas de nourriture. Vous avez de belles fleurs dans la maison, si vous avez le printemps. Cordialement.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je pense que si les écureuils ont laissé quelques graines aux oiseaux, ce n’est pas dans un élan de générosité, mais seulement parce que s’ils avaient avalé un petit grain de plus, leur estomac risquait d’exploser … Hi! Hi! Hi!
      Bonne semaine Giga, gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  12. Pour ma part je suis ravie de faire la connaissance de ton écureuil gris, ce petit chapardeur de graines d'oiseaux! Je n'en vois pas ici et c'est bien dommage.
    Tes oiseaux sont ravissants (surtout le cardinal) et j'aime ta fin de billet qui sent le printemps.
    Bises.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Chapardeur, tu l'as dit… en plus, ils sont gourmands… à deux, ils ont tout mangé la cloche de graines en quelques minutes… :)))
      Ah! le printemps… je trouve qu’il se fait pas mal attendre celui-là…
      Bonne semaine, bisous ♥♥♥

      Effacer