samedi 20 juin 2015

Je vous emmène...

... faire quelques pas au Centre de la Nature de Laval
(en fait, j'y suis allée voilà deux semaines).
J'adore me promener à l'ombre des grands arbres des parcs-jardins, en retrait des bruits de la ville.
 



 
 
 
 On y rencontre des promeneurs et des flâneurs assis sur les bancs du parc, seuls, en couple ou en groupe qui profitent de la quiétude des lieux.
Tous ont un air paisible et serein.
Est-ce l'énergie des arbres dont on parle si souvent qui nous envahit de bien-être?...
Est-ce plutôt la sensation de plénitude de se sentir faisant partie d'un ensemble...
... qui nous fait respirer au rythme des couleurs de la flore, des chants d'oiseaux, des battements d'ailes des papillons...
...et de la grâce des canards qui glissent sur l'eau?

26 commentaires:

  1. COUCOU ESTHER - oups j'ai cru que tu étais venue en FRANCE ! ce parc a l'air vriament magnifique ............. et je comprends combien on doit s'y sentir bien............ tes photos sont très belles et je t'en remercie - je t'envoie de gros becs - Cécile

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Cécile! Je me demande pourquoi tu pensais que j’étais en France… Est-ce que la végétation ressemble à celle de chez toi? C’est un joli et grand parc-jardin… nous n’avons fait que la partie jardin… Un beau moment de quiétude…
      Bon début de semaine, Cécile, gros bisous ♥♥♥

      Effacer
    2. OH simplement parce que nous avons un LAVAL(MAYENNE) aussi en FRANCE ESTHER -j'aurais du te le dire de suite .......... c'est après que j'ai vu que ce parc était au CANADA ......... merci pour ce partage et gros bisous Cécile

      Effacer
    3. Un gros merci pour ta réponse, Cécile… je n’y avais pas pensé. J’ai lu que ces deux villes, celle de Laval au Québec et celle de Mayenne, sont des villes jumelées et qu’elles entretiennent des liens commerciaux et culturels.
      Bonne journée, gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  2. Bon retour parmi nous ma gentille Esther, et merci pour ce merveilleux partage ,tes images sont toutes plus belles que les autres., je ne sais pas qu'elle choisir..
    Bon dimanche et un été plein de bonheur pour toi et les tiens.
    Gros bisous
    rosa

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Rosa! Le Centre de la Nature est un endroit superbe pour qui aime se promener sous les arbres et flâner dans le calme de la nature.
      Que l’été te soit doux et joyeux, gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  3. Magnifique lieu de la marche, d'être dans le silence de la nature. Cordialement.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giga, en effet, c’était un après-midi magnifique dans le silence entrecoupé par les chants d’oiseaux et les rares cris des canards.
      Bon début de semaine, bises ♥♥♥

      Effacer
  4. Coucou Esther ! une bien belle promenade en ta compagnie dans un milieu comme j'aime beaucoup,les arbres majestueux,la faune, la flore... c'est vrai que c'est vivifiant, que l'on se sent bien.
    Merci pour ce beau moment, tes photos sont très belles !
    Gros bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Bernadette!
      C’est merveilleux de se promener dans un parc comme celui-ci et de renifler les odeurs agréables des résineux… un grand bol d’air plein d’oxygène!
      Bon début de semaine, gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  5. C'est magique, je découvre ce soir un parc magnifique dans une ville située à des milliers de kilomètres et soudant je perçois la beauté du lieu et le calme. la flore est certes très alléchante mais la diversité de la faune est aussi intéressante. J'imagine que ce joli parc doit faire le bonheur des citadins à la recherche d'un espace fleuri, boisé, rafraîchissant et peuplé par de bien jolis canards.
    Belle soirée, bises... bel été dans ton univers ou ailleurs....

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Jocelyne! Nous n’avons fait que les jardins de ce grand parc… comme tu peux le voir sur la carte, il y a une ferme avec pâturage, des serres, un centre équestre, des pistes cyclables, etc. C’est un endroit formidable pour tous les goûts et tous les âges… ah! Et côté jardin, les canards y sont si mignons…
      Passe un superbe été, aussi, bises ♥♥♥

      Effacer
  6. Un endroit paradisiaque où il doit faire bon flâner, rêver ... et se ressourcer ! Merci pour le partage Esther tes photos sont superbes et me donnent envie de retourner un jour au Canada....
    Bises et bonne semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as tout bon : flâner, rêver et se ressourcer… de façon délicieuse en compagnie des oiseaux, des écureuils et des canards! Je suis ravie de te donner le goût de revenir dans mon pays.
      Bonne semaine, bises ♥♥♥

      Effacer
  7. De superbes photos d'un endroit magnifique, très coloré et fleuri ! Et bien fréquenté, beaucoup d'animaux aussi ! Je comprends que cet endroit soit reposant, il me plairait beaucoup aussi, dommage que ce soit si loin ...!
    Bel après-midi Esther, gros bisous !
    Cathy

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La saison ne faisait que commencer et c’était en semaine, alors il y avait peu de promeneurs cet après-midi-là… à part, bien sûr, la joyeuse compagnie des écureuils, oiseaux, libellules et canards. C’était très reposant et très beau… particulièrement près de l’étang avec ses nénuphars et ses grands saules pleureurs.
      Bonne semaine, gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  8. Moi aussi j'ai cru un instant que tu étais venue chez nous. Ce parc est un enchantement et il doit faire bon s'y poser et rêver en contemplant la faune et la flore du lieu.
    Merci pour ce joli partage ! Bisous
    Michèle

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Alors, toi aussi, tu pensais que j’étais en France! Il faut absolument que tu me dises d’où te vient cette impression… Quoi qu’il en soit, c’est un superbe parc-jardin, où il fait bon se promener en toute quiétude.
      Bonne semaine, gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  9. bonjour je viens de chez Rosa qui m'a tellement émue avec son billet pour mon anniversaire de Blog que j'ai eu envie de venir faire un coucou à au moins quelques unes de ses copinautes lui ayant posé un com et que je ne connais pas
    je ne sais pas où est ce centre de la nature mais c'est vraiment magnifique
    ton billet est un pur régal de calme, sérénité, beauté de la nature
    j'adore ça
    bonne journée
    bises
    patricia

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Patricia, tu es gentille de venir me saluer... Rosa est un amour...
      Le Centre de la Nature se trouve à Laval, dans la province de Québec au Canada. C'est vraiment un endroit agréable pour se promener. Je vais voir ton site de ce pas...
      Au plaisir! Bises♥♥♥

      Effacer
  10. Je découvre ton blog, magnifique, merci de cette belle promenade chez dame nature qui nous apporte tellement de belles choses.
    Merci Esther.
    Belle fin de soirée.
    Bises.
    Béa.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Béa, c’est gentil de venir faire un tour sur mon blogue et de me laisser un mot. Je vais aller faire un tour sur le tien.
      C’est bien vrai que dame nature est pleine de beautés à offrir… profitons-en!
      Bonne journée, bises ♥♥♥

      Effacer
  11. Un très bel endroit pour se promener et se ressourcer .
    L'énergie des arbres oui on en parle souvent mais je ne me suis jamais attardée sur le sujet , il faudra que je m'informe un peu plus .
    Je vois que les rhododendrons et azalées étaient fleuris au moment de ton passage et c'est vraiment beau .
    Ici température de 34 ° annoncée pour ce jour les plantes qui n'aiment pas la chaleur comme les hortensias vont souffrir , je vais aller les arroser avec l'eau du robinet car je n'ai pas de réserve d'eau de pluie .
    Et quel temps fait-il chez vous ?
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Marithé, c’est un endroit paisible où il fait bon se promener.
      La température est très variable par ici… il pleut souvent et pas très chaud avec 25° le jour et 13° la nuit. Je pense que c’est le seul endroit au monde qui ne souffre pas du réchauffement climatique... on n’a vraiment pas besoin d’arroser; par contre, il faut une bonne tondeuse, car la pelouse pousse très vite.
      A+ Gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  12. Merci pour ce très beau billet ! tes photos sont superbes
    A très bientôt
    Bisou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est gentil...
      A+
      Bisous♥♥♥

      Effacer