samedi 26 juillet 2014

Les bleuets sauvages

Je suis née au Saguenay.
J'ai grandi en respirant l'air marin de la grande rivière, mélangé au parfum des forêts d'épinettes qui tapissent les caps gigantesques du fjord
sous le bleu d'un ciel éternel.
    
Quand j'étais enfant, il y avait un petit bosquet près de chez moi qui servait de parc d'amusement à toute la marmaille du coin. On l'appelait " le bosquet"!... Original, n'est-ce pas? D'ailleurs, il porte encore ce même nom aujourd'hui!
Un endroit merveilleux pour une ribambelle d'enfants! Pendant le mois d'août, on pouvait y cueillir de délicieux petits bleuets sauvages qui poussaient en petites talles entre les fentes étroites des rochers au pied des épinettes. On n'en récoltait pas beaucoup car il n'y en avait pas assez pour tous les gloutons et les gloutonnes du coin! Enfin, jamais assez pour que maman puisse en faire une tarte de ces petites récoltes... alors, on les mangeait nature! Pour faire une tarte, il fallait acheter les bleuets à l'épicerie!
Aujourd'hui, il est trop tôt en saison pour les bleuets sauvages! Je suis donc allé chercher mes bleuets à la fruiterie du coin.
J'en ai profité pour faire une courte ballade à l'Île-des Moulins (lieu qui me rappelle un peu mon petit bosquet d'enfance) pour lui ravir quelques clichés de ses couleurs de fin de journée.
Quel beau coin! Des fleurs sauvages du Québec, un petit potager d'herbes et de légumes indigènes...
Petite collation-santé...

Alors là!... Des figues!...

Miam! Miam!
♪..♫.. ♪.. ♫.. ♪..
Le Barrage du Moulin-Neuf régule l'eau de la Rivière-des-Milles-Îles
 et de l'écluse des Moulins.
 
La fontaine de l'écluse


En quittant l'île, j'ai pris le temps de prendre quelques clichés de ce superbe coucher de soleil, qui saluait le monument aux Braves, un œuvre du sculpteur J.P. Laurin érigée en 1922  en hommage aux soldats de Terrebonne qui ont combattu lors de la première guerre mondiale.
Bonne semaine! C'est l'été!
Profitez-en !

2 commentaires:

  1. Mmmmmmh ..... j'aurais bien pris un peu des deux : la collation et la jolie promenade ! magnifiques photos et coucher de soleil pour amoureux .... quel beau pays tu habites .... j'ai tenté les bleuets au jardin résultat : récolte désastreuse ! mais pour les figues cela se passe beaucoup mieux sauf que je dois attendre au moins un mois avant d'en goûter et encore ... si l'été veut bien revenir parmi nous !!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, mon pays est un bien beau pays! Certes, les étés y sont courts, alors on doit en profiter à chaque jour de beau temps... et aussi à chaque jour de mauvais temps! Généralement le temps est plus clément dans ton pays, mais peut-être pas cette année avec toute cette pluie qui te pourrit la vie!
      Le petit bleuet sauvage (si délicieux) aime une terre acide et sèche…et chanceuse, tu as un figuier!!!

      Effacer