mercredi 29 novembre 2017

Les premières neiges...

...ont le don de réveiller
mon cœur d'enfant à la féerie de Noël.
Alors, en un grand tourbillon,
 bonshommes de neige, lumières et guirlandes
 apparaissent aux quatre coins de la maison.
Noël


Noël

Par la poésie onirique des premiers flocons,
le cycle des saisons a appelé l'hiver;
la terre a besoin d'un temps de silence
pour se régénérer.

Pendant que, dehors, 
fleurs et feuillages s'endorment, 
engourdis par le froid 
ou l'appel de l'ailleurs,
tant bien que mal,
 je profite de l'instant fugace 
pour graver en photos 
leur aura magnifié 
par la glace et la neige...
decoration de Noël

Noël



Tant que des milliards de flocons 
tomberont l'un après l'autre 
sur l'infinie beauté du monde
je décorerai ma maison 
de lumières et de rêves...
coeur de Noël


Dans le silence ouaté des kilomètres enneigés 
et même au travers des lamentations 
des vents grincheux à ma fenêtre, 
j'écouterai, attentive et patiente,
 la musique divine 
des battements ralentis
 du cœur de la terre au repos
jusqu'à son réveil au printemps.


Belle saison des neiges!

36 commentaires:

  1. C'est magnifique Esther. Moi qui préfère le soleil et la mer j'avoue que j'adorai l'hiver au Canada. Toutes ces immenses étendues recouvertes de neige et ce froid vif qui rosissait mes joues et gelait mes cils sont à jamais gravés dans ma mémoire...Très jolies tes décorations , vraiment. BEL hiver à toi Esther et à tes proches. Bises amicales

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Sais-tu quoi? Moi aussi je préfère le soleil et la mer. Or, je vis dans un pays de neige et de froid avec de longs hivers pas toujours commodes, mais c’est toujours une féérie de voir tomber la neige.
      Mes déco des fêtes sont déjà toutes installées… je vais pouvoir profiter plus longtemps de leur chaleur lumineuse.
      Bon début d’hiver dans ta nouvelle maison
      Bisous bisous

      Effacer
  2. La magie de noël s'est glissée merveilleusement bien dans tes jolies pages
    Merci pour ce doux partage
    bisous tout plein
    Nélinha

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce sont les premiers flocons de neige qui la plupart du temps réveillent en moi l’esprit de Noël… J’adore cette période qui nous amène tout doucement au temps des fêtes.
      Bon début d’hiver!
      Plein de bisous

      Effacer
  3. Bonjour Esther,
    J'adore ton partage,
    Que c'est beau, et magique !
    Tes photos sont douces, pleines de bonheur.
    Belle et douce journée - Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Dès les premiers flocons de neige tombés, la douce magie de Noël s’est installée tellement le moment était enchanteur…
      Que décembre te soit doux et joyeux…
      Bisous bisous

      Effacer
  4. J'aime beaucoup ta façon de décrire le silence de l'hiver, cette ambiance feutrée et chaleureuse de l'endormissement de la nature, et la joie des jours de fête à venir!
    Je te souhaite un joli mois de décembre chère Esther!
    je t'embrasse!
    Ghislaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le silence enneigé est un silence unique en son genre…
      J’ai lu quelque part que la neige ne réfléchit pas le son, mais qu'elle l’absorbe et que les bruits ambiants se perdent dans l’espace entre les flocons de neige, ainsi les sons étouffés engendrent cette atmosphère feutrée quasi irréelle... On se croirait dans un autre monde! Magique!
      Plein de doux et joyeux moments en ce beau mois de décembre,
      Gros bisous

      Effacer
  5. La magie de Noël est entrée en douceur chez toi ! Tu nous fais aimer cette saison hivernale redoutée par beaucoup ! Tes photos sont superbes et il doit faire bon dans ton chaleureux environnement. Je te souhaite une merveilleuse période avant fêtes pleine de préparations et déco en tous genres !
    Gros bisous.
    Michèle

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ici, on n’a pas le temps de redouter l’hiver; il arrive toujours trop vite! J … et reste très longtemps… N’empêche que la féérie des premières neiges revient chaque année et qu'elle entraine avec elle la magie de Noël pleine de lumières, de guirlandes et de joie avec ceux qu’on aime.
      Profite bien, toi aussi, de tous ces petits et grands plaisirs qui réchauffent si bien le cœur et le corps!
      Tout plein de bisous

      Effacer
  6. je suis une femme d'hiver, j'adore la neige, j'adore les instants cocoonings avec une tasse de thé près de la cheminée et j'adore ton post plein de belles images d'hiver en attendant Noël.
    Gros bisous ma gentille Esther, profites beaucoup de ton paradis enneigé et de cet avant Noël.
    Rosa

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J’échangerais bien quelques pelletées de neige québécoise pour quelques pelletées de sable méditerranéen… mais bon, je vais me contenter d’une bonne tasse de thé… :)) et surtout, je vais profiter de ces premières neiges si féeriques et me laisser entraîner dans la magie de Noël.
      Bon début décembre sous ton beau soleil catalan.
      Bisous bisous

      Effacer
  7. L'hiver et Noël t'inspirent Esther, et tu as mis beaucoup de poésie dans tout ça ! Et moi qui adore l'hiver forcément ... j'aime, et j'en redemande ! Je crois que je m'habituerais très vite dans ton beau pays, loin là-bas ...!
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Chère Cathy, si tu aimes l’hiver, le Québec est l’endroit rêvé pour toi, et cela 6 mois assurés par année!!! :)) Moi, je pense avoir un problème de régulation thermique, car je suis toujours gelée (mais le mot est faible)… je suis littéralement frigorifiée pendant toute cette moitié-là de l’année… ce qui n’enlève rien à la beauté féérique des premiers flocons de neige qui appelle la magie de Noël! Heureusement, il y a le bonheur du hygge…
      Bon et beau début de décembre,
      Je t’embrasse

      Effacer
  8. La neige est arrivée au Canada,en france dans certaines régions elle fait doucement son apparition.
    C'est tellement doux et beau ce que tu partages,je me prends à rêver bien au chaud dans ton douillet univers à regarder le jardin par la fenêtre.
    Bonne soirée (pour ma part)
    Bises.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les flocons de neige apparaissent toujours trop tôt dans mon pays nordique… et nos jardins disparaissent toujours trop vite sous l’épais manteau blanc… Par bonheur, la magie de Noël existe pour nous réchauffer…
      Doux mois de décembre
      Bisous

      Effacer
  9. ♪ coucou et merci Etoile des Neiges pour ce délicat billet hivernal avec ton style personnel toujours à la fois sobre, élégant et doux
    doux bisousbisous pour réchauffer ce mois de décembre ♥

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci à toi petite fée pour tous tes bisous chaleureux déjà terriblement efficaces… la neige fond et on nous annonce un redoux pour toute la semaine, mais les prévisions météo ne sont jamais très fiables par ici… :))
      Beaux et doux moments en ce début décembre
      Plein de joyeux bisous pour toi

      Effacer
  10. Les vacances avec de la neige ont leur charme. C'est triste sans lui et gris. Vous avez montré magnifiquement, y compris les décorations de Noël. * Vous avez croisé les doigts, et la procédure s'est bien passée. Cependant, je ne voudrais pas l'éprouver à nouveau. Maintenant, je suis à la maison, je m'entraîne beaucoup, je souffre moins et j'espère être en forme avec le temps. Cordialement.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Chère Giga,
      Je suis très heureuse d’apprendre que la chirurgie s’est bien passée et que tu es de retour à la maison. La forme physique va revenir progressivement avec les exercices. Pipa doit être tellement content de ton retour.
      Bon courage et bon rétablissement.
      Plein de bisous

      Effacer
    2. Merci pour le gentil commentaire sur mes souhaits et mes souhaits, et joyeux Noël

      Effacer
  11. Bonsoir Esther
    Tes décos de fêtes sont superbes et avec la neige qui tombe cela doit être merveilleux .
    Cet après-midi je suis allée ramasser les feuilles mortes pour pailler les massifs de terre de bruyère et les températures ont remonté et je peux retourner travailler au jardin .6 mois d'hiver cela doit être long et je comprends que tu puisses aimer préparer les fêtes , c'est tout un art de vivre .
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, l'hiver est très long dans mon pays... c'est surtout le froid qui m'incommode, mais comme il revient chaque année... c'est correct!
      Bons préparatifs des fêtes à toi aussi
      Bisous

      Effacer
  12. hello
    je doit pas être normale , les fêtes de fin d'années me donnent le cafard
    peut-être la nostalgie des NÖEL passé
    pourtant j'aime bien ce qui entoure cette période
    la neige , les feux de cheminée
    ce remettre en mémoire ou relire un bon Dickens
    en plus cette semaine j'ai perdue ma minette NINA
    je lui ai fait un petit hommage sur mon blog
    elle me manque tellement
    la maison est silencieuse , plus de bêtises , plus de ronron
    et la douceur de son poil
    je suis triste , mon chagrin est grand
    alors les fêtes seront peut-être pour l'année prochaine
    mille bisous
    j'adore ton petit dessin de bonhomme de neige

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pauvre Edith, je compatis à ton chagrin pour la perte de ta Nina...
      C'est toujours tellement triste de perdre un être cher et ça ne donne certainement pas le goût à la fête.
      Bon courage en ces temps de recueillement et de tristesse
      Plein de bisous et de gros câlins
      ... et merci pour mon bonhomme de neige

      Effacer
  13. Je prends le temps de passer te voir pour te souhaiter un joyeux Noel entouré de ta famille.A bientôt ma douce amie.

    RépondreEffacer
  14. hello
    je ne sais si il y a un billet plus récent mais
    Je te souhaite ce qu'avait écrit jacques Brel :

    « Je te souhaite des rêves à n'en plus finir, et l'envie furieuse
    d'en réaliser quelques-uns.
    Je te souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer, et d'oublier ce qu'il faut oublier.
    Je te souhaite des passions.

    Je te souhaite des silences.
    Je te souhaite des chants d'oiseaux au réveil et des rires d'enfants… »

    JOYEUSES FÊTES
    mille bisous

    RépondreEffacer
  15. Bonsoir Esther
    Je te souhaite une très bonne année 2018 , un beau voyage au soleil et plein de belles choses .
    Bises

    RépondreEffacer
  16. Je te souhaite une très belle année 2018,
    remplie d'émotions, de joies, de multiples bonheurs,
    et qu'elle te garde en bonne santé !
    Gros bisous

    RépondreEffacer
  17. Un petit coucou Esther pour te souhaiter une très belle année 2018, riche en jolies surprises, en petits bonheurs et en doux rêves.
    Gros bisous.
    Lylou

    RépondreEffacer
  18. Malgré ma pause ...Me voilà chez toi pour te souhaiter à mon tour mes voeux les plus chers. Que cette nouvelle année t'apporte la joie le bonheur et surtout la santé. Bisou... prends soin de toi et au palisir de te revoir chez moi quand je reviendrais parmi vous toutes!!

    RépondreEffacer
  19. Merci Esther pour ces délicates images féeriques qui font du bien ainsi que la musique !
    je te souhaite tous mes meilleurs voeux de bonheur et santé pour l'année qui vient
    Bises

    RépondreEffacer
  20. Bonsoir Esther
    On ne peut pas laisser de commentaires sur ton dernier post alors je te réponds sur l'avant-dernier .
    Tu me demandais quel goût avait les chouchous , ou chayottes ou christophines .
    C'est un légume diététique qui contient beaucoup d'eau et je ne saurais te dire à quel autre goût on pourrait le comparer .
    A Cuba il doit y en avoir et si un jour tu retournes à Cuba essaie-de te renseigner pour savoir si cette chayotte est cultivée .
    A la Réunion on en mange beaucoup et j'ai un frère qui habite à Hell-Bourg le pays des chouchoux .
    Je te mets un lien pour voir les recettes et la culture .
    On mange les chouchou mais aussi les jeunes feuilles , j'adore les brèdes chouchous mais il est difficile d'en trouver dans mon département le Gers .

    http://www.mi-aime-a-ou.com/recette_cari_chouchou.php

    Bises pluvieuses

    RépondreEffacer
  21. Merci Esther pour ce joli choix poétique et coloré !
    Le bonhomme de neige est charmant ! Merci d'être passée sur Emprises
    Bises

    RépondreEffacer
  22. Je reviens ici, tu semble hiverner mais je sais que parfois il faut des plages de silence, il faut rester à contempler le ciel en attendant que le printemps revienne nous donner vie... Tes images sont merveilleuses et parlent d'elles-mêmes, merci !
    Pour toi qui me dit aimer ma poésie (encore merci !)


    Couleur de miel




    Demain je t’amènerai
    Dans les sous-bois où le soleil joue
    Avec la cardamine et le coucou
    Demain si la chance nous accompagne
    Nous traverserons des flaques de lumière
    Avant de nous perdre dans l’ombre

    Tu me tiendras la main
    Rien ne vaudra cet instant fugace
    Où tout semble paisible et lumineux
    Où le temps s’arrête
    Plus rien ne peut nous atteindre,
    Tout est douceur et beauté

    Dis au temps de s’arrêter
    Dis au merle d’amplifier son chant
    Dis à la fleur de parfumer le vent
    Dis au couchant de s’attarder un peu
    Dans l’intervalle des fusions
    Au nuage de rester là
    Au bord du ciel suave
    Couleur de miel
    Et que le soir pose sa tête
    Sur l’oreiller du soleil
    Et redis- moi encore une fois
    Tes tendres mots d’amour…

    © marine Dussarrat

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Marine pour ce texte magnifique... ta poésie est comme de la lumière sur du cristal.
      Bises

      Effacer