dimanche 22 mai 2016

Chlorophylle joyeuse...

  ... j'ai tant espéré ton retour.
Je me suis langui bien des jours
dans l'attente impatiente de revoir
 tes pigments de bonheur
 dans l'éclat du nouveau printemps. 

  
Tu es alors réapparue,
d'abord hésitante,
attirée par la chaleur caressante
des rayons du soleil... 


Te voilà de nouveau gorgée de lumière, 
prête à remplir mon cœur d'enthousiasme et de joie.


Sous ton manteau végétal, 
tu concoctes le doux parfum des fleurs... 
ces fines dentelles de couleur
 que toi seule sais broder d'une touche magique 
en un mystérieux claquement de doigts.


La féérie s'installe tout autour.
 À la moindre brise, les oiseaux naissants 
se mettent à gazouiller et à trembler de joie.

Je me sens moi-même un peu chlorophylle,
car je me nourris de la même énergie lumineuse que toi.


Molécule enchanteresse,
n'est-ce pas sous la verdure des arbres 
que les bouddhas atteignent l'illumination?
Alors, je vais m'asseoir là...

"Je ne puis regarder une feuille d'arbre sans être écrasé par l'univers" disait Victor Hugo


25 commentaires:

  1. il prend son temps pour arriver ton printemps mais il ne fait pas les choses à moitié car qu'est ce qu'il est beau !
    ton billet est comme toujours, frais, plein de douceur et de poésie. Tes photos lumineuses, joyeuses dans un charmant décor qui me plait beaucoup, sans parler de tes dessins que j'adore !
    Merci Esther, c'est délicieux
    Bonne journée et gros bisousbisous ♥

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Comme tu le sais, le printemps est rarement pressé d’arriver par ici. Cette année pourtant, il devait se présenter le bout du nez pas mal plus tôt avec le El Nino… alors je suis allé m’acheter quelques plants bien naïvement, sauf que… comme d’habitude, Miss Météo s’était trompé et il y a eu 3 nuits consécutives de gel! J’ai bien failli perdre mes nouvelles acquisitions.
      Mais c’est vrai qu’il est beau le printemps avec sa lumière, l'exubérance de ses floraisons et toute cette vie qui grouille alentour... J'adore cette période de l'année!
      Chère Bernadette, je te remercie de tout cœur. Ta gentillesse me touche vraiment beaucoup. Je t’envoie plein de gros bisous par courrier accéléré ♥♥♥

      Effacer
  2. Que de poésie, que de douceur dans ce billet qui fleure bon le printemps ! Hélàs "el Nino" (je n'ai pas le tilde sur mon clavier ...) ne se fait pas sentir en région parisienne et les fleurs qui commençaient à éclore sont maintenant gorgées d'eau de pluie ! mes pivoines dont je suis si fière chaque année font grise mine, seul un soleil généreux pourrait leur faire redresser la tête...mais nous devons nous accommoder, que ce soit au Québec ou ici, de ce que Dame Nature veut bien nous offrir... Tes photos, tes mises en scène ravivent en moi ce besoin impérieux de douce chaleur, d'être réveillée au petit matin par le cri des oiseaux.... ça finira bien par arriver ! Merci tu nous régales avec tes billets. Bisous, bisous et bonne semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C’est vrai que El Nino fait bien des siennes tout autour de la planète ce printemps… Pendant que tout le monde voyait le mercure à la hausse, le froid du pôle Nord restait coincé sur le Québec… qu’à cela ne tienne, la chaleur a fini par arriver à la mi-mai et, depuis, Dame Nature s’affole et ne sait plus où donner de la tête…pendant que moi, je me sens au paradis. :))))
      C’est navrant d’attendre l’éclosion de ses fleurs et de les voir se noyer sous un déluge. J’espère que le soleil reviendra vite chez toi pour que tu puisses profiter de tes jolies pivoines.
      Bonne semaine à toi, un gros merci et plein de gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  3. Tout en finesse et douceur..
    Je savoure tes photos qui racontent le printemps naissant.
    Belle et douce journée - Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce printemps, qui a tant tardé, ne sait plus où donner de la tête… ça fleurit de tout bord, tout coté… ça chante… ça bourdonne… j’adore cette effervescence!
      Belle journée à toi, gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Chère Iris, je suis confuse... je ne sais vraiment pas ce qui est arrivé à ton message, car en aucun temps, je ne l'ai supprimé ???? Mais comme je l'ai reçu dans mon courriel, je me permets de la faire suivre ici:

      quelques secondes de bonheur
      de te lire et d'admirer tes jolies fleurs
      petit printemps tant attendu et qui passe si vite
      ton dessin est très joli
      bonne semaine
      gros bisous

      Encore mille excuses pour l'inconvénient et je te remercie de tout cœur pour tes mots gentils, qui ont mystérieusement disparu de ma page...
      Bonne semaine et gros gros bisous ♥♥♥

      Effacer
    2. t'inquiète pas
      j'ai des problèmes je crois avec mes paramètres de blog
      hier j'ai passé ma journée à tout vérifier
      on va voir si celui-ci reste en place
      tu me le dira ::stp bisous
      bonne journée

      Effacer
  5. Délicatesse et tendresse, voilà ce que m'inspire ton joli billet tout frais et poétique!
    Je t'embrasse bien fort et te souhaite une belle journée chère Esther!
    Ghislaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce printemps tant attendu n’en est que plus magnifique… Comment ne pas se laisser imprégner par sa magie poétique… Tu es vraiment gentille d’être venue faire un tour malgré ton problème de vision. J'espère que tu vas bien.
      Je te souhaite une douce et belle semaine, tout plein de gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  6. il s'est fait attendre ton printemps mais c'était sans doute pour mieux nous subjuguer par sa beauté !! tes photos et tes textes sont ravissants ... j'aime la douceur et la poésie qui s'en dégagent .. et ton esquisse ... ton esquisse est si délicate .. on dirait la jolie fée du printemps siégeant au milieu de ses fleurs ... est ce que je me trompe en imaginant qu'il s'agit de ton portrait ?! toute ma tendresse ma belle lointaine et de grosses bises pour te remercier de ta jolie plume enchantée ainsi que de ce billet de toute beauté ....♥♥♥

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J’ai trouvé l’attente de ce printemps interminable, surtout que Miss Météo nous l’avait annoncé tôt… Morale de cette histoire : primo, ne surtout pas trop avoir d’attente et secundo, ne jamais croire miss Météo! Enfin, le miracle s’est accompli et je suis sorti indemne de mon Royaume de glace… :)))))… pour me retrouver parmi les fleurs… En effet, en extrapolant un brin, ça pourrait être moi sur cette aquarelle avec ce grand chapeau… :))) Je ne manie pas encore très bien ce médium, mais je m’amuse beaucoup…
      Je te remercie mille fois ma belle et fidèle amie pour ta gentillesse qui me touche sincèrement… Je te souhaite un temps radieux sur ton beau jardin plein de magie… Gros gros bisous printaniers ♥♥♥

      Effacer
  7. coucou Esther ...
    quel joli billet plein de beauté et poésie, tes images sont magnifiques comme toujours, et le dessert hummm je l'adore
    bonne semaone
    gros bisous
    rosa

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce sont ces petites fleurs de pommiers décoratifs qui me portent à la poésie... et le dessert, c'est mon préféré!
      Merci beaucoup gentille Rosa
      Je te fais plein de bisous ♥♥♥

      Effacer
  8. Oui il s'est fait attendre le printemps chez toi ... mais maintenant qu'il est là il réjouit les pupilles ! Ton billet est plein de charme et de poésie, et tes photos sont magnifiques ! Bravo aussi pour ton joli dessin, et ton dessert me fait de l’œil ... lemon curd ...? Merci ma Chère Esther pour ce joli moment !
    Bel après-midi, bisous !
    Cathy

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui... il s'est drôlement fait attendre et cette année encore plus que d'habitude, étant donné que miss Météo nous l'avait annoncé tôt... Enfin, il est là et il semble vouloir rattraper le temps perdu tellement¸¸ça pousse vite!
      C'est bien du lemond curd avec du yogourt nature et des scones... Je raffole de ce dessert... collation... déjeuner... j'en mangerais tout les jours :)))))
      Merci beaucoup gentille Cathy, plein de bisous ♥♥♥

      Effacer
  9. bonsoir Esther - tu nous racontes le printemps avec bp de délicatesse et c'est un grand plaisir de te lire et de regarder tes photos. Tu sais chez nous dans le Nord de la France il se fait désirer aussi.... ces jours-ci pas mal d'orages avec bp de pluie qui abîme tout... et il fait encore froid. Moi qui ne peut pas bouger déteste le froid et j'attends avec tant d'impatience ce soleil et la chaleur qui s'en dégage et qui me fait tant de bien. Je suis bien heureuse pour toi qu'Il est enfin là ! savoure le tant que tu peux........ hume le et habille toi de chlorophyle ......tu seras bien jolie en vert. Ton dessin est plein de finesse. Je t'envoie de gros bisous plein d'amitié. Cécile ♥

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je comprends ton impatience de voir arriver le beau temps; ça fait tellement de bien au moral et au corps...
      Je suis désolée pour toi que le printemps se fasse désirer de la sorte par chez toi... j'espère que le beaux temps va vite arriver... les saisons sont devenues tellement capricieuses ces dernières années.
      Hi! Hi! Hi! J'ai été verte tout l'hiver... maintenant, je vais essayer de prendre quelques couleurs tant qu'il fera beau...
      Plein de soleil, de chaleur et de bisous pour toi ma belle amie ♥♥♥

      Effacer
  10. Tu attends le printemps depuis si longtemps que cela doit être un vrai bonheur encore plus fort que le nôtre ,que le mien de le voir enfin là .
    L'hiver est très long chez toi mais ensuite la végétation démarre très vite et elle rattrape le retard qu'elle a sur nous .
    Les fleurs de ton pommier d'ornement sont vraiment jolies ainsi que celles du tradescantia rose .
    Bises
    C'est quand même incroyable et je comprends ta joie de profiter de chaque instant .
    Ton dessin très printanier est fort joli , tu es douée .
    Demain le beau temps revient chez nous d'après la météo , nous n'avons pas eu d'hiver , pas de gel juste une fois - 5° le matin , par contre il a beaucoup plu depuis janvier .

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Eh oui! Le printemps est enfin arrivé, et en grande pompe… à mon grand bonheur. Comme je déteste le froid, je trouve que l’hiver est toujours trop long au Québec.
      Le tradescantia est un petit nouveau au jardin... actuellement, il attend avec impatience que sa voisine l’Alchémille soit un peu plus grosse pour le protéger des coups de soleil de l’après-midi…
      J’espère que le soleil va revenir vite sur ton beau jardin.
      Un très gros merci et à bientôt, bisous ♥♥♥

      Effacer
  11. Oh ...que j'aime venir m'attarder chez toi pour toujours prendre un grand plaisir à lire tes articles rempli de tendresse... celui ci me plait beaucoup.
    Je te souhaite de bien profiter de ce printemps tant attendu ...
    Ton dessin est magnifique ...tout en douceur ainsi que ton dessert !!
    je t'embrasse et te dis merci de me faire un peu oublier mes soucis du moment. A bientôt ma chére Esther

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, La Moue, pour tes propos si chaleureux… Tu sais, je profite de chaque jour de ce printemps merveilleux autant que faire se peut…
      Je suis désolée d’apprendre que tu as des soucis en ce moment; j’espère que tout va rentrer dans l’ordre bientôt… je te souhaite plein de courage et je t’embrasse amicalement. ♥♥♥

      Effacer
  12. Comme tu sais si bien nous romancer le printemps! Cette Chlorophylle printanière me manque, nous avons vraiment un temps très très bizarre en France, entre la pluie, les inondations, le manque de soleil, ou ce dernier montre quelques rayons et c'est.... l'été! Pourtant que j'aime cette saison avec la renaissance de la nature.
    L'été arrive sous 10jours en espérant qu'il apporte soleil et chaleur pour compenser!
    Ave toute mon amitié.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La météo est vraiment exécrable en France à ce que j’en entends.
      Ici aussi, le printemps se fait particulier… il joue au yo-yo avec nos nerfs… il fait froid trop souvent, mais la plupart des plantes tiennent le coup… encore deux jours de pluie et le soleil devrait être de retour
      Bon dimanche, du soleil et des bisous ♥♥♥

      Effacer