dimanche 22 novembre 2015

L'écho joyeux de l'été...

... résonne encore dans ma tête.

J'ai en mémoire le doux souvenir des ailes des papillons, dont seule la caresse d'une dentelle de soie fine peut en approcher la beauté.
Hélas, la belle saison est terminée depuis belle lurette et même les vents d'automne ont emporté les dernières feuilles mortes... 
seule l'odeur suave de l'herbe fraîche incrustée à mes narines traîne encore son doux parfum comme en un accroc au temps.
 Même l'oiseau, à regret, replie ses ailes et ferme les fenêtres pour trouver un peu de chaleur dans l'inconfort temporel de l'hiver, entre brins de lavande 
et joyeux temps des fêtes.

Désormais, je devrai réchauffer mes os avec de savoureux potages. D'ailleurs, en voilà un aux poireaux accompagné de petites rôties au beurre et sirop d'érable...
... sinon, je devrai partir quelque temps en volatil migrateur dans les contrées du soleil.
Au revoir et à bientôt!

34 commentaires:

  1. Malheureusement, le temps et la chaleur de l'été est derrière nous. Maintenant, le transfert de chaleur dans la maison et prendre soin de vous avec un délicieux et calorique alimentaire. Cordialement.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Eh, oui… l’été est loin derrière nous! Il faut désormais trouver la chaleur là où elle se trouve…
      Merci Giga, au plaisir!
      Bisous !♥♥♥

      Effacer
  2. chaque saison à ses plaisirs !
    Maintenant c'est le temps de se câliner dans un intérieur doux , accueillant et confortable . De profiter de bons petits plats et de faire plein de choses laissées en plan pendant les beaux jours.
    Si tu le veux bien je m'installe à ta jolie table pour déguster, d'abord' avec les yeux, les belles et bonnes choses si bien présentées.
    Prends soin de toi, bonne journée et plein de doux bisous joyeux

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bien dit mon amie… chaque saison apporte ses joies et ses beautés, mais j’avoue que l’hiver n’est pas ma préférée et cela ne s’améliore pas avec les années… quoique je puisse y trouver certains plaisirs de « coconneuses ».
      Allez, viens goûter à ce chaud potage et faire un joli vœu avant de croquer dans une petite étoile sucrée!
      Prends bien soin de toi aussi; je t’embrasse très fort ♥♥♥

      Effacer
  3. Comme c'est bon de se remémorer certains beaux épisodes de l'été,
    et maintenant, il faut apprécier les saveurs et couleurs de l'automne puis de l'hiver.
    Chaque saison a son charme.
    Un très bel article agréable à voir.
    Bisous et belle journée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C’est avec nostalgie que ma sciatique se remémore les beaux moments de l’été, laquelle est de loin ma saison préférée… l’automne disparaît rapidement dans mon coin de pays… cela commence à ressembler à l’hiver, car la température joue au yoyo avec mes nerfs, mes muscles et mes os… ayoye!!! Vivement la Riviera Maya…
      Merci Estelle, gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  4. Bonjour Esther,
    L'été et même l'automne nous a dit "salut", maintenant c'est le temps de l'hiver qui s'approche peu à peu, il va falloir rester bien au chaud à manger de bonne soupe :)
    Bises et douce semaine !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh oui! J’irai à la recherche de la chaleur là où elle se trouve pendant cette saison froide… près d’un bon feu, dans les pays chauds et dans les cœurs aimants!
      Gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  5. humm je suis fan des potages a l'hiver et en plus j'adore les poireaux.
    Bon article parsemée de mereveilleuses images
    Je te souhaité une bonne semaine pleine de bonheur et de bonnes choses
    gros bisous de ton amie catalane
    Rosa

    ps merci Esther de tous tes gentils mots sur mes blogs

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Alors, nous sommes deux à adorer les poireaux en cette saison...
      Bonne semaine à toi, sous le soleil de Barcelone... envoie-moi quelques rayons de soleil pour réchauffer mes vieux muscles souffrants...
      Gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  6. Eh oui il va être bientôt temps d'hiberner, ici d'ailleurs plutôt que prévu compte tenu des évènements tragiques qui nous obligent à être prudents dans nos déplacements...
    Mais je me souviens encore de l'hiver au Canada, des paysages magnifiques malgré les températures polaires... moi qui n'aime ni la neige, ni le froid !
    Alors continue à nous régaler en nous charmant avec tes billets si poétiques et à nous faire saliver devant les mets d'hiver... Gros bisous Esther

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis encore bouleversée et même sous le choc par les événements qui sont arrivés chez vous… des atrocités semblables ne devraient plus exister au 21e siècle…
      Tu as raison de dire que les paysages sont magnifiques au Canada, mais on les trouve pas mal moins beaux à la fin de l’hiver, parce qu’ils sont trop looooonnnnnngs!!!
      Gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  7. Moi je sais que tu vas nous aider à apprécier l'hiver et nous offrir non seulement de délicieuses gourmandises (mes papilles en frémissent déjà !!!) mais nous charmer également avec la poésie de tes mots et de tes images ... ta première mosaïque en est un très bel exemple !! le vol des papillons est déjà bien révolu dans ton pays mais ici il en demeure encore quelques uns qui nous font croire que l'été n'est pas si loin et puis à présent c'est le vol des p'tites plumes que nous pourrons admirer à loisir .... je t'embrasse bien fort et puis ...tiens... il y aura aussi l'amitié pour nous réchauffer lors de ces froides journées d'hiver ....♥♥♥

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Diantre! Les papillons virevoltent encore dans ton paradis si tard en saison… ici, seules quelques feuilles séchées osent encore disputer les branches dénudées des arbres avec mes petites mésanges casanières sous l’œil attentif du vieux chat de ma voisine. Hé! Hé!
      Comme tu as raison de dire que l’amitié réchauffe le cœur pendant la froide saison, mais je rajouterai que la chaleur de l’amitié embellit la vie en toutes saisons.
      Je t’embrasse très fort ♥♥♥

      Effacer
  8. Bonsoir Esther!
    Tu sais trouver de jolis mots, que j'apprécie toujours, pour passer de l'automne à l'hiver déjà bien présent!
    Tes images toutes douces font du bien ainsi que ta soupe très appétissante, réchauffant nos corps et nos cœurs!
    Je t'envoie mille bisous!
    Ghislaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis contente de te revoir sur le net, ainsi que de savoir mon petit billet te fait du bien. J’étais moi-même bien peu présente sur celui-ci dernièrement...
      Je t’envoie plein de bisous ♥♥♥

      Effacer
  9. Un joli billet comme toujours chez toi, et si l'été est déjà loin de nous, tu vas nous faire aimer l'hiver qui arrive à grands pas. Les photos de ce potage appétissant et fumant nous réchauffent déjà le corps et le cœur. Je te souhaite une très douce soirée. De gros bisous
    Michèle

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Comme c’est gentil! C’est certain que je vais tout tenter pour mettre de la joie dans le long hiver qui s'annonce... je ne sais toutefois pas si je vais pouvoir y arriver!!! :))
      Un gros merci et plein de bisous ♥♥♥

      Effacer
  10. coucou Esther - tes photos sont réconfortantes ............ je n'aime pas du tout l'hiver mais il faut y passer et j'aurais bien besoin de votre amitié les filles de google - j'aimerais bien goûter un peu de ce potage qui a l'air délicieux - merci pour ce beau billet Esther - bisous au nounours rouge - je t'embrasse affectueusement. Cécile ♥

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah! Comme je te comprends… Je n’aime pas l’hiver, moi non plus. Le froid, la grêle, les jours trop courts, les paysages monochromes… mais comme tu le dis si bien, il faut y passer. Alors, je sors la panoplie de la parfaite pantouflarde: Lecture, popote, artisanat, déco des Fêtes, etc. sinon je prends la direction sud pour quelques jours…
      J’ai fait le message à Ti-Nounours; il se joint à moi pour t’envoyer tout plein de gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  11. Très beau billet de la douceur,du delice lol
    Bisous
    Anne

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te remercie Anne pour ton passage et ton mot gentil
      Au plaisir!
      Bisous ♥♥♥

      Effacer
  12. Chère Esther merci pour ce billet aux mots si beaux et doux, aux délicieuses mises en scène romantiques et gourmandes.L' hiver approche à grands pas, mais il y a encore de belles journées , et un magnifique rosier aux grosses roses d'un rose foncé et au parfum délicieux m'apporte un bout d'été à la maison.
    Comme toi je vais migrer plus au sud (en corse) pour les fêtes de fin d'année!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ohhh! De jolies roses dans la maison, c’est l’été qui continue… quel bonheur! En ce qui concerne le Sud, je pars juste une petite semaine pour refaire le plein de soleil; je passerai donc le temps des Fêtes au Québec, les pieds dans la neige... j’aurai certainement une petite pensée pour toi en train de célébrer ce beau moment dans cette ile magnifique du paradis méditerranéen.
      Je t’embrasse très fort ♥♥♥

      Effacer
  13. Que j'aime tes mots, que j'aime la quiètude qui se dégage de ce billet doux !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Quand l’hiver s’annonce, il faut bien trouver des sources de douceur pour se réchauffer le cœur…
      Gros merci et gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  14. En effet l'hiver semble s'installer, fini le bel été comme tu dis mais on a bien profité d'un bel automne mais la transition est un peu rude .
    Ton potage me donne envie d'en faire mais je ne vois pas bien ce que sont tes petites rôties ?
    En tout cas tu écris merveilleusement bien et on se laisse emporter par la poésie qui se dégage de ton billet .
    Depuis trois jours nous avons un temps pluvieux et des températures assez basses .
    Bises .

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tout à fait! L’automne ne nous a pas trop fait souffrir non plus cette année de ce côté-ci de l’Atlantique. De ces temps-ci, la météo joue pas mal au yoyo; chaud et pluvieux ou froid et ensoleillé…
      Mes rôties sont des tranches de pain grillé, badigeonnées de beurre et d’un soupçon de sirop d’érable… miam!
      Un gros merci Marithé!
      Je t’embrasse ♥♥♥

      Effacer
  15. Coucou Esther ! tes compositions sont de toute beauté et d'un romantisme charmeur ! je hume ton potage d'ici, cela doit être un vrai régal ! j'adore toutes ces soupes lorsque le vent hurle dehors et que la pluie frappe les vitres ! hier j'ai fait un délicieux potage de potimarron, nous nous sommes régalés. Bonne migration dans les contrées du soleil ! Je t'embrasse !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. L’automne, pour moi, est synonyme de potages et de plats mijotés avec tous ces beaux légumes et ces herbes odorantes, qui me tendent les bras…
      J’adore l’automne avec ses couleurs et sa fraîcheur qui me donne des envies de cocooning… mais je n’aime pas l’hiver!!! Je migrerais bien volontiers pendant toute la saison si je le pouvais, mais je dois me contenter d’une bien trop courte petite semaine.
      Merci Chantal Hélène, gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  16. Quel bel hommage à l'été ! même si la nature nous offre de beaux spectacles chaque saison, tout comme toi, ma saison préférée et l'été, j'ai dû être un ours dans une autre vie !!
    Belle journée et à bientôt
    Bisou

    RépondreEffacer
  17. Mes origines portugaise me font aimer le soleil et la chaleur sur ma peau ...j'aime l'été forcément !!! ton billet tout en douceur me réchauffe le cœur !! Désolé de mon absence mais je ne recevrai plus ta news. je t'embrasse bien amicalement

    RépondreEffacer
  18. Je regrette l'été plus que tout, mais la vue de ton beau potage me réchauffe le cœur.
    Belle soirée Esther.
    Bises.
    Béa.

    RépondreEffacer
  19. J'admire cette soupe d'hiver bien présentée ! En ce moment il reste encore butternut et potimarons...
    L'hiver est là avec d'autres plaisirs, ceux du cocooning, sachant que le printemps voudrait bien déjà survenir, les bulbes se poussent du col dans le jardin !
    Belle journée

    RépondreEffacer