... livre ses secrets d'alchimie
dans la langue des oiseaux,
avant que weigelas et lilas
referment leur livre d'images...
...et que dahlia ouvre à son tour ses pages
pleines de douceur et de beauté.
pleines de douceur et de beauté.
Le soleil, les nuages et les vents du Nord se chamaillent juin,
pendant que les oiseaux se disputent mes arbres; leurs nids étant trop près l'un de l'autre...
Cris, coups de bec et coups d'ailes toute la journée pour intimider le voisin qui menace la couvée.
Voilà, toutes ces chicanes se sont mal terminées...
à moins que ce soit Éole qui, dérangé dans son sommeil par leur vacarme nocturne,
leur ait soufflé très fort l'ordre d'arrêter.
leur ait soufflé très fort l'ordre d'arrêter.
Quoi qu'il en soit, au matin, maman merle avait perdu un petit...
∼
Visite au marché aux puces à la recherche de petits trésors par une belle journée ensoleillée,
suivie d'un moment zen sur le bord du lac des Deux Montagnes.
Voilà, mes petits trésors de pacotille ont tous trouvé leur place dans la maison!
Je vous laisse sur cette citation de Lévinas:
« Dans chaque mot se trouve un oiseau aux ailes repliées, qui attend le souffle du lecteur »
♥
« Dans chaque mot se trouve un oiseau aux ailes repliées, qui attend le souffle du lecteur »
♥
HO.. une foison de petites merveilles..
RépondreEffacerJ'aime tout.. les oiseaux les dahlias les "puces" le bord du lac etc.
Un article bien rempli.
Belle et douce journée - Bisous
Le printemps est en pleine effervescence et il nous en donne plein la vue… Dès qu’un rayon de soleil se pointe, il faut en profiter…
EffacerBon weekend, bisous ♥♥♥
Bonjour Esther,
RépondreEffacerToutes ces photos et écrits sont plus beaux les uns que les autres, je te souhaite une agréable journée avec un peu de soleil car pour l'instant le temps est bien triste. Gros bisous et à bientôt !
Le printemps est plutôt inspirant, quand il fait soleil… et avec toutes ces éclosions de couleurs en même temps…
EffacerJ’espère que le soleil est réapparu chez toi, gros bisous ♥♥♥
Magnifique billet ! merci, merci pour le partage Esther, les photos du Québec me rendent mélancoliques mais elles me rappellent aussi de merveilleux souvenirs...
RépondreEffacerBises et bonne semaine
Le printemps doit être magnifique en France aussi, c’est un si beau pays… la pluie doit te rendre un peu nostalgique…
EffacerAlors je te souhaite plein de soleil, gros bisous ♥♥♥
coucou ! Alors même chez les oiseaux y a bisbilles , pauvre monde !!!
RépondreEffacerTes fleurs sont toutes très belles tout comme tes photos
j'aime beaucoup tes trésors qui pourraient être les miens :))) les pots en grès ,ta superbe mesure et le camée me plaisent beaucoup !
j'ai soufflé de plaisir en lisant tous tes jolis mots et je reprends mon chemin avec plein d'oiseaux les ailes déployées !
Merci chère Esther, bonne journée et très gros bisousbisous♥
De la bisbille, il y en a partout… sur la terre et dans les airs! Alors, fais bien attention en reprenant ton chemin avec les oiseaux :))) Heureusement que les jolies fleurs existent pour nous en consoler un peu…
EffacerC’est toujours plaisant de ramener de nouveaux petits trésors à épousseter du marché aux puces :))))
Merci à toi, chère Bernadette, je te souhaite un beau weekend avec plein de soleil…
Je t’embrasse très fort ♥♥♥
hello
RépondreEffacerDu désordre à l'ordre, du chaos à l'harmonie, telle est la loi de la création, et partout dans l'univers, on observe cette loi
nos petits oiseaux descendant des dinosaures sont très agressifs entre eux
chacun son territoire
j'aime beaucoup le Camé et toutes tes petites trouvailles
toute ma tendresse
Dans l’univers, le fléau de la balance ne cesse d’osciller entre le plateau de l’ordre et celui du désordre…
EffacerEn effet, monsieur et madame ptérodactyle, les ancêtres de nos petits oiseaux chamailleurs, n’avaient pas l’air trop commodes :-)))
J’étais assez contente de ma récolte au marché aux puces.
Bon weekend, gros bisous ♥♥♥
encore un joli billet plein de beauté et charme, tes images font rêver comme toujours
RépondreEffacerbon aprés midi ma gentille Esther
gros bsous
rosa
En ce printemps plein de joliesse tout autour, je rêve les yeux ouverts!
EffacerÀ bientôt charmante Rosa, plein de soleil et de bisous ♥♥♥
Alors l'oiseau va pouvoir déployer ses ailes, car la lectrice que je suis s'est régalée avec ce magnifique billet. Pauvre petits oiseaux. La paix est loin de régner partout en ce bas monde, chaque jour est là pour nous le rappeler !!
RépondreEffacerMais ta poésie et tes belles images sont là pour nous divertir et nous procurer du plaisir. Ton dahlia est d'une couleur tendre superbe. J'adore.
Je te souhaite une douce soirée. Ici temps très triste et maussade. Bisous
Michèle
Tu as bien raison; la pagaille règne même chez nos amis, les oiseaux… dans ce cas-ci, ils ont construit leur nid trop près l’un de l’autre… pas de chance pour maman merle.
EffacerCe dahlia est un dahlia café au lait géant… un coup de foudre que j’ai eu à la pépinière! Ses fleurs opulentes passent du rose au café au lait… de vraies beautés!
J’espère que le soleil va vite revenir chez toi...
À bientôt, bisousbisous ♥♥♥
bonsoir ESTHER - c'est vrai que les oiseaux se chamaillent beaucoup - je les observe souvent car je les nourrie et ça se dispute pour une graine, les moineaux sont très bagarreurs - le pinson voudrait l'assiette pour lui tout seul ...... et les tourterelles aussi ! ah mais pourtant il y en a pour tout le monde......... pas mieux chez les humains n'est-ce-pas .......Tes photos sont très belles - j'ai un coup de coeur pour le Camée vraiment très beau. J'aime le rose pâle de ton dalhia ........merci pour ce moment de douceur passé à tes côtés Esther. Je t'embrasse bien fort - Cécile ♥
RépondreEffacerD’habitude, l’harmonie règne entre mes diverses sortes d’oiseaux, mais depuis que les quiscales grincheux se sont installés dans le coin, rien ne va plus… j’attends que leurs petits se soient envolés pour défaire leur nid…
EffacerJe suis contente de mes petits achats au marché aux puces…
J’ai eu un coup de foudre pour ce dahlia géant… il est rose au début, puis il prend la couleur café au lait… mais ce n’est pas du café qu’il boit, c’est de l’eau… il est toujours assoiffé…
Bon weekend, je t’embrasse très fort ♥♥♥
Hé oui, certaines fleurs se sont éteintes jusqu'à l'année prochaine, et d'autres les ont remplacées ! Je ne sais pas chez toi mais ici si tout est très vert, on voit très peu de couleurs, les fleurs souffrent du mauvais temps ! Je vois que même les oiseaux se chamaillent, comme les hommes hélas ... Tu as fait de très jolies trouvailles au marché aux puces, et tu leurs as trouvé de jolies places chez toi ! Et tu as fait une bien jolie balade près de ce lac !
RépondreEffacerBel après-midi, bisous !
Cathy
Hélas, le temps des fleurs de fruitiers et des lilas est trop court… mais bon, d’autres beautés prennent la relève. La météo est plus clémente par ici qu’en France actuellement… mes pivoines éclosent l'une après l’autre, les lupins prennent forme, les autres vivaces attendent leur tour de piste… :) Ces chicanes d’oiseaux sont très désagréables… le quiscale a un cri aigu qui écorche les tympans…
EffacerLa ballade au marché aux puces et sur le bord du Lac des Deux Montagnes était très plaisante… je suis contente de mes petits trésors dénichés.
Bon weekend ensoleillé, à bientôt, gros bisous ♥♥♥
oups ! j'ai encore raté le bus mais j'arrive tout de même à bon port !!! qu'ils sont jolis tes dahlias !! et je suis surprise car ici ils sont loin d'être en fleurs ! je serais bien partie avec toi chiner et me balader auprès de ce grand et beau lac qui laisse rêveur ... quand aux oiseaux ... j'adore lorsque tu nous en offres quelques images car ils sont si différents des notres ... sauf pour le caractère belliqueux manifestement !!!! encore un beau voyage dans ta bulle de douceur ... merci ma belle lointaine .. je t'embrasse bien fort ♥♥♥
RépondreEffacerHi! Hi! Hi! J’ai acheté ce « dahlia géant café au lait » déjà adulte à la pépinière… Un réel coup de foudre! Ses fleurs immenses passent du rose au café au lait. Hélas! son seul défaut est qu’il est toujours assoiffé!!!
EffacerTu aurais certainement aimé le bord de ce grand lac… Là où nous nous trouvions, un mariage extérieur était en train d’y être célébré.
De ces temps-ci, j’aimerais bien voir apparaître un petit Marcel dans mon ciel au lieu de ces gros quiscales criards et belliqueux :)))
Bon weekend, que le soleil illumine ton beau jardin, je t’embrasse bien fort ♥♥♥
Je n'en reviens pas que ton dahlia Café au lait soit déjà fleuri , je pense avoir le même au jardin , je l'ai eu en cadeau lors d'une commande et en ce moment il fait peut-être 30 cm de haut .
RépondreEffacerTu as chiné de beaux objets que tu as bien mis en valeur dans ta maison .
Ici nous avons eu beaucoup de pluie et du vent le lundi 13 juin ce qui a provoqué la chute du rosier pleureur chargé de fleurs .
J'ai du tout tailler et heureusement le rosier n'est pas cassé il faudra remettre un gros tuteur .
Ainsi les oiseaux se chamaillent dans ton jardin , j'en vois un chauve on dirait c'est quoi comme oiseau ?
Bises
J’ai acheté mon dahlia café au lait déjà en fleurs à la pépinière… il a dépassé le mètre de hauteur… Actuellement, je le garde sur la terrasse qu’il agrémente de ses jolies fleurs… il est d’ailleurs très florifère, mais très gourmand en eau…
EffacerC’est triste pour ton rosier pleureur, mais heureusement il n’est pas cassé…
Cet oiseau n’est pas chauve; il a la tête bleu-noir. C’est un quiscale bronzé qui a fait son nid dans l’un des deux pommiers décoratifs qui encadrent les marches de la terrasse, alors qu’un merle a fait le sien dans l’autre pommier… Après plusieurs jours à guerroyer en vacarme maman-merle a abdiqué, quand elle a perdu sa couvée.
Bon weekend, bisous ♥♥♥
Ces photos sont magnifiques, les dahlias solaires, l'oiseau ébouriffé qui ne se laisse pas oublier, cet étang ouvert à la sérénité, tes trésors ne sont pas de pacotille, je me souviens d'un camé que j'ai perdu, il était si beau, et le ravissant collier de perles de culture que le temps a usé et qui reste à présent dans sa jolie boite rouge capitonnée...
RépondreEffacerBonne journée Esther
Même sous la pluie, les pauvres merles devaient fuir les attaques des quiscales hargneux qui avaient fait leur nid dans l’arbre voisin du leur… depuis, les merles sont partis, mais je me fais encore casser les oreilles par les cris détestables des quiscales qui n’ont pas encore quitté le nid…
EffacerEn fait, je suis assez contente de mes petits trésors dénichés au marché aux puces…
Bonne semaine, bisous ♥♥♥
Les ailes des oiseaux comme leurs trilles nous enchantent avec la fleur qui se penche sur l'eau bleue de ton jardin !
RépondreEffacerJe revois encore avec plaisir ton bel article Esther
Les quiscales je ne connais pas, du genre des corbeaux on dirait gros et agressifs !
RépondreEffacerExactement! Les quiscales sont moins gros que les corbeaux, mais ce sont des indésirables...bruyants, bagarreurs et potentiellement porteurs de maladies... Bisous ♥♥♥
EffacerBonjour ma gentille Esther, ton billet est plein de charme et de belles photos pleines de soleil et beauté. J'aime beaucoup tous tes trésors
RépondreEffacerBelle journée et bon week end aussi
gros bisous
Rosa
Désolée Rosa, cette page date d'il y a 2 ans et je ne sais pas comment elle a été envoyée...
EffacerBon weekend, plein de bisous ♥♥
coucou chère Etoile des Neiges!
RépondreEffacerIl me semble que ton hiver a été peut être trop court cette année et que tu viens de sortir un peu trop vite de ton hibernation car pour ta gouverne, je te dis ds le creux de l'oreille que nous sommes en avril ! Chut il faut laisser à Junon le temps de se préparer et pour cela Mai va lui le prendre tout son temps pr faire comme d'habitude tout ce qui lui plaît :)))
gros bisousbisous ♫♫♪♪♥
:)))))) Junon s'est enfargé les ailes... et a atterri dans ta mail par erreur!
EffacerTroubleshooting...
Gros bisous, bon weekend ♥♥♥