lundi 6 novembre 2017

♫♪ C'est en septembre... ♪♫ chantait Bécaud.

Oui... oui... je sais que
je suis terriblement en retard...
malgré tout, je tenais à vous montrer 
mes dernières fleurs de la saison.




Mi-septembre, j'ai eu droit à de belles visiteuses inattendues; 
par dizaines, les belles-dames sont venues 
s'abreuver du nectar septembral
avant de retourner dans le sud bienfaisant.



Une charmante piéride 
s'est aussi invitée au buffet tardif,
pendant que les derniers bourdons 
me faisaient leurs adieux 
dans la fraîcheur saisonnière...
---------------------
♫♪ Je n'ai pas vu le temps passer... ♪♫ 
chantait Aznavour.
Bien qu'octobre, plus chaud que d'habitude,
ait pris tout son temps pour nous emmener l'automne,
il est passé en coup de vent.
Vent qui m'a poussé jusque chez ma sœur... 
Elle m'a donné la recette de 
parfum d'ambiance de Noël
de son amie Sylvie.
Nous en avons profité 
pour faire une petite mise en scène 
avec quelques-uns de ses jolis trésors.




Puis, lors d'un des derniers soirs d'octobre, 
le soleil emporta avec lui 
tout le rouge des feuilles d'automne,
laissant aux pluies et aux vents 
le soin de balayer le reste.


Voilà donc venu le temps 
de souhaiter la bienvenue à novembre
(même s'il est un peu entamé)
et à la bienheureuse ambiance du hygge douillet 
avec ses bas de laine, ses chandelles, ses tisanes 
et tout et tout...
À bientôt! Bisous
♥♥♥

30 commentaires:

  1. Un billet comme je les aime : celui de la fuite inexorable du temps que tu illustres si bien. J'adore tes mises en scène, celle du parfum de Noël en particulier...Bon mois de Novembre celui des premiers frimas et sans doute des premières chutes de neige au Québec �� Gros bisous Esther et reviens nous vite avec un beau billet dont tu as le secret.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Eh oui, chère Mijane! on dirait bien que plus on prend de l’âge, plus le temps file vite…
      Merci pour les mises en scène…le mérite de celle du parfum de Noël va à ma sœur.
      Les premières neiges sont déjà tombées au Saguenay… elle ne saurait tarder avec ce vortex polaire qui s’amène sur le Québec… Brr!
      Bonne journée et doux novembre à toi, à bientôt
      Bisous bisous

      Effacer
  2. coucou ma gentille Esther, tu m'as manqué beaucoup sur la blogo, merci pour ce joli billet aux couleurs automnales et plein de charme et beauté, je suis très contente car Noël arrive a grand pas , Noël est ma fête préférée mais surtout j'adore l'avant Noël plein d'espoir et joie surtout dans les enfants.
    J'adore aussi Aznavour et j'aime trop trop cette chanson que tu as nommé.
    Je t'embrasse très fort et te souhaité un doux novembre plein de joie et bonheur
    Ton amie catalane
    Rosa

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Coucou Rosa, c’est vrai que j’ai délaissé la blogo pendant deux mois pour diverses raisons, mais me revoici, me revoilà, prête à partager ce merveilleux temps des préparatifs de Noël qui approche… ♫♪ Mais pour l’instant, on se prépare pour les jours froids et neigeux qui s’amènent très tôt cette année : pneus d’hiver, pelles et tout le tralala… ( quoique… je me sois déjà laissé tenter par un petit gnome nordique et un petit ange blanc du rayon Noël… hi!hi!hi!)
      Je te remercie pour tous tes bons vœux…
      Que chaque jour de novembre soit rempli de lumière, de joie et de douceur pour toi aussi
      Tout plein de bisous

      Effacer
  3. Coucou ma belle Esther! on peut dire que ça papillonne chez toi, sur les jolies fleurs d'octobre qui fut doux! et voici novembre avec ses petites pluies fines, ses brouillards matinaux, avec l'obligation de se couvrir ou de rester à coconner dans nos maisons douillettes!
    Tu nous offres de bien belles images, merci pour ce partage!
    Je t'envoie mille bisous!
    Ghislaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, ça papillonnait en grand et c’était assez impressionnant de voir voltiger ces dizaines de belles-dames en même temps, d’autant plus que j’ai vu très peu de papillons cet été…
      Comme on nous annonce un vortex polaire pour novembre, je pense que brouillards et pluies fines vont malheureusement se transformer en neige et/ou verglas par ici; il faut vite, vite mettre ses pneus d’hiver… j’ai rv demain! Il est vraiment arrivé le temps du cocooning… Brrr!
      Merci pour tout, et je te souhaite un mois de novembre des plus douillet…
      Je t’embrasse bien fort

      Effacer
  4. Comme toujours ton billet est un enchantement. Le temps nous file entre les doigts et Noël s'annonce déjà. Tu nous réchauffes le coeur avec tes jolies mises en scène et ton parfum d'hiver. Je te souhaite un doux mois de novembre et j'espère te retrouver bien vite avec un nouveau billet plein de charme dont tu as le secret.
    Gros bisous Esther.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tes mots sont si gentils… En effet, il n’est pas facile de ralentir le temps; Or avec la photographie on peut réussir à en fixer quelques petits instants, surtout les plus joyeux. S’il y a des beautés en novembre, ce sont bien celles d’allumer nos bougies et de raviver le fourneau pour se réchauffer.
      Un doux mois de novembre à toi aussi
      Gros gros bisous

      Effacer
  5. Oui le temps passe sans qu'on s'en aperçoive vraiment, c'est exactement ce que je disais dans mon billet de dimanche ! Tes fleurs de septembre étaient encore très jolies, comme les nôtres d'ailleurs ! Et puis nous voila en octobre, puis en novembre, l'automne s'est installé lentement mais voila nous y sommes, et tu nous offres un joli billet aux couleurs automnales et aux parfums épicés ... Vos mises en scène sont magnifiques, tes ciels sont flamboyants, et novembre n'a qu'à bien se tenir et ne pas vous apporter trop tôt la neige qui ne manquera pas d'arriver !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah! le temps… que la nature humaine essaie toujours de fixer quelque part! Il y a un peu de cela dans la photographie…
      Et voilà que le temps nous ramène en novembre. Tu as bien raison… ici, les premiers flocons ne sauraient tarder, comme dans la moitié de la province qui en a déjà reçu.
      Merci pour tout, et je te souhaite un douillet hygge en ce frisquet mois de novembre!
      Plein de bisous

      Effacer
  6. J'aime tant tes jolies mises en scènes !! On dirait qu'elles sont sorties tout droit d'un roman de Jane Austen !! une ambiance romantique et surannée que j'adore !! mais dis moi, c'est donc chez toi que se promenaient les belles dames car cette année je n'en ai vu aucune au jardin alors qu'habituellement elles sont foison !! sans doute le fait d'être entourée de champs cultivés n'est il hélas pas étranger à la chose ... je préfère donc les imaginer voletant dans ton coin de paradis plutôt que mourant ici à coup d'enfumoir ...
    merci ma belle lointaine pour cette jolie page de poésie que je lis chaque fois avec grand plaisir ...
    Mille baisers ..♥♥♥

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Coucou Nathalie,
      J'aurais bien aimé que les belles-dames voltigent chez moi tout l'été; hélas, elles n’ont fait que passer ; le temps d'une courte halte…d'ailleurs, j’ai vu très peu de papillons par ici cet été… peu d’oiseaux aussi… par contre, j’ai été choyé en bourdons. :))
      De ces temps-ci, je nous verrais assez bien (ma sœur et moi) en personnages "austeniens" en train de tourner les pages des revues de décorations de Noël et d'en bricoler quelques idées.
      Merci pour tes jolis mots, ma belle romantique
      Tout plein de bisous s'envolent vers toi

      Effacer
  7. Jolie cette petite mise en scène avec ta sœurette qui partage avec toi le même
    art de faire du beau le plus naturellement possible
    merci pour votre recette du "sent bon" de Noël, que je vais essayer,hummmm:)
    Plaisir que de remonter le temps en ta compagnie avec tes jolies photos !
    Je souhaite que novembre ne soit pas trop froid afin de te permettre de belles balades avant de sauter dans ton confortable bas de laine :))
    Doux bisousbisous Esther ♥

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mais… c'est que j’ai déjà sauté dans mon trop douillet bas de laine et maintenant il ne m’est pas facile d’en ressortir!!! C’est sans doute la raison pour laquelle j’ai tant tardé à faire ce billet… :)))
      J'ai eu beaucoup de plaisir à faire cette petite mise en scène avec ma soeurette… L’idée nous est venue en sortant la recette et les bouteilles de parfum d’ambiance. Du spontané, quoi!
      Bonne production de "sent-bon"! :)))) Ça va sentir bon Noël… ♫♪
      Je t’embrasse très fort ma belle fée des bois

      Effacer
  8. Coucou ma douce Esther ♥
    Magnifique mise en scène, tout y est très beau c'est une pure merveille, tes photos sont jolies comme tout :)
    Je te souhait un bel après-midi, gros gros bisous & à bientôt ! ♥♥♥♥♥

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Un gros merci Floralie,
      Comme tu as pu le constater, j’ai été pas mal absente de la blogo depuis deux mois pour diverses raisons.
      Le cocooning de novembre est déjà commencé en ce qui me concerne, car il fait froid et les premières neiges ne sauraient tarder.
      Belle semaine, bisous bisous

      Effacer
  9. Superbe ... très jolies photos ... même en retard, tu as bien fait, c’est un vrai plaisir !!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup,
      C'est très en retard en effet... surtout que maintenant le mercure tourne autour du 0°... les flocons de neige sont pour bientôt!
      Bisous

      Effacer
  10. Je me suis régalée.. à regarder ton billet si coloré, si charmant.
    Belle et douce soirée - Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Estelle,
      C'est qu'on les aime, les couleurs de l'été... même très en retard en automne!
      Bientôt, le décor sera tout blanc par ici...
      Belle semaine
      Plein de bisous

      Effacer
  11. Ah! Ces papillons sur tes sedum dont ils se régalent , c'est vraiment très beau à voir .
    Je ne sais plus si j'en ai vus cette année , j'oublie vite .
    Je vais essayer la recette de ta soeur cela doit vraiment sentir bon .
    Hygge voilà un mot très tendance que je ne connaissais pas : Cocooning donc et la prononciation du mot bien différente de l'écriture .
    Les blogs sont ainsi un moyen de s'instruire et je trouve cela formidable .
    Beaucoup de poésie dans ton texte et une mise en scène toujours admirable .
    Bises Esther

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, les belles-dames se sont bien régalées de mes sedums... les guêpes aussi... :)) Mais, j’ai vu très peu de papillons cette année.
      Cette recette de parfum d'ambiance sent vraiment bon Noël...
      J'aime beaucoup cette façon de vivre danoise qui est de partager de doux moments dans une atmosphère douillette avec ceux qu’on aime... une magnifique recette-bonheur!
      Un gros merci et à bientôt,
      Bisous bisous

      Effacer
  12. hello
    très tardif aussi en Normandie l'arrivée des papillons
    octobre a flamboyé de mille couleurs , et novembre nous amène le givre et la neige
    cette mise en scène est de toute beauté
    en me rapprochant vers l'écran , je sens la cannelle et l'anis étoilé
    avec un soupçon d'orange
    FROID ET GRIS DEHORS ? POÉSIE, DOUCEUR ET COCOONING DEDANS...
    gros bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les belles dames, hélas, n’ont fait que passer… le temps de reprendre leurs forces en un copieux repas.
      Le mercure tourne maintenant autour du zéro et déjà plusieurs régions du Québec ont reçu leurs premières neiges… ce qui ne saurait tarder ici aussi.
      Novembre est vraiment un temps de cocooning avec ses parfums et douces lumières d’ambiance chaleureuse… et l'on commence à se préparer pour le temps des Fêtes... ♫♪
      Merci Édith, tout plein de bisous

      Effacer
  13. C'est une délicieuse transition de l'été à l'automne ce billet.
    Humm je respire les délicieuses senteurs de tes mises en scènes.
    Novembre est un mois de grisaille et pluie et nous allons doucement vers la période hivernale.
    Il faut mettre des couleurs à la maison, se faire plaisir avec une délicieuse boisson chaude accompagnée de petites gourmandises, voilà tout ce que m'inspire ton billet Esther.
    Je t'embrasse.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Coucou Sylvie,
      Ici, on a déjà un beau tapis de neige blanche... alors, adieu grisaille automnale!
      Ça donne le goût de cocooner et de commencer la déco des Fêtes…
      cette année, la mienne sera une combinaison de blanc, or et argent…
      Je te remercie, tout plein de bisous

      Effacer
  14. Bonsoir Esther
    Je voulais te dire que l'oiseau Amarante que tu m'as fait découvrir est superbe .
    Par contre je n'ai pas bien compris ce que tu voulais me dire à propos de la grenade et des écureuils au Québec .
    En fait je pense que les merles ont commencé à manger les arilles de l'unique grenade du grenadier du jardin .

    http://toutenun.eklablog.com/au-jardin-de-marithe-semaine-43-2017-a132408398 et

    http://toutenun.eklablog.com/au-jardin-de-marithe-semaine-46-2017-a132673946

    Je te mets les liens ainsi tu pourras lire le commentaire que tu as mis .
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Coucou Marithé,
      Il est vraiment mignon ce petit oiseau amarante!

      D’autre part, tu disais que les oiseaux aimaient le fruit du grenadier, alors je me demandais si les écureuils aimaient eux aussi ce fruit (car je suis envahie d’écureuils par ici et quand je veux nourrir les oiseaux, ce sont les écureuils qui sautent sur tout le buffet). En fait, je cherche un moyen de nourrir les oiseaux sans que les écureuils dévorent leur pitance.
      Bonne semaine, bisous bisous

      Effacer
  15. Bonjour Esther

    J'ai peut-être trouvé la solution à ton problème concernant tes écureuils qui mangent la nourriture des oiseaux .
    Au départ j'avais pensé à du grillage à poule pour entourer la mangeoire mais ce matin en cherchant des renseignements sur des graines de Nyger je suis tombée sur ce site et c'est peut être la solution .

    https://www.fr.vivara.be/product/id=498/protection_de_silo_amovible_maxi.html

    -3° ce matin chez nous et plus en campagne .
    Bises et bon dimanche

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Marithée, pour ta suggestion. Je vais essayer de trouver une mangeoire de ce style. Mais ce n’est pas gagné, car ils sont très futés les écureuils par ici… ;)))
      Pendant qu’il fait -3 chez toi, ici, il pleut avec 7° au mercure… Le monde est à l’envers. Le vortex nordique devrait retourner bientôt d'où il vient. En attendant, bon courage et couvre-toi bien!
      Bisous bisous

      Effacer